• Christian B.

Le Canal du Midi

Dernière mise à jour : 21 sept.

Qu’on vienne juste faire un crochet pour l’admirer ou qu’on le suive de Toulouse jusqu'à Marseillan, il se dégage du Canal du Midi une impression de sérénité, de quiétude.


Aujourd’hui, c’est l'un des plus majestueux itinéraires de loisirs à découvrir à pied, à vélo, ou en bateau. Mieux qu’un incontournable, un mythe » telle est l’annonce d’Hérault-Tourisme sur son site Internet pour présenter le Canal du Midi.


Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVII° siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.



Depuis 1996, le Canal est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 kilomètres de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.


C’est un régal de flâner sur ses berges, à pied ou à vélo et, plus encore de louer un bateau et naviguer sur ce canal en passant les écluses.


En louant une péniche, on découvre les somptueux paysages occitans, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le voyage, rythmé par les nombreuses écluses présentes sur le canal, permet de découvrir d’imposants châteaux, une végétation florissante typique d’Occitanie et d’authentiques villes occitanes. Place à l’émerveillement !


Plus d’infos sur le Canal du Midi


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 1,43 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

124 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout