top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Canal du Midi

Dernière mise à jour : 12 mars

Qu’on vienne juste faire un crochet pour l’admirer ou qu’on le suive de Toulouse jusqu'à Marseillan, il se dégage du Canal du Midi une impression de sérénité, de quiétude.


Aujourd’hui, c’est l'un des plus majestueux itinéraires de loisirs à découvrir à pied, à vélo, ou en bateau. Mieux qu’un incontournable, un mythe » telle est l’annonce d’Hérault-Tourisme sur son site Internet pour présenter le Canal du Midi.


Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVII° siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.



Depuis 1996, le Canal est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 kilomètres de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.


C’est un régal de flâner sur ses berges, à pied ou à vélo et, plus encore de louer un bateau et naviguer sur ce canal en passant les écluses.


En louant une péniche, on découvre les somptueux paysages occitans, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le voyage, rythmé par les nombreuses écluses présentes sur le canal, permet de découvrir d’imposants châteaux, une végétation florissante typique d’Occitanie et d’authentiques villes occitanes. Place à l’émerveillement !


Plus d’infos sur le Canal du Midi


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 1,43 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

19 Comments


Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Sep 20, 2022

Je viens de lire ton commentaire sous mon article "la robe rose", non Charlli Lellouche n'est pas le cinéaste qui se prénomme "Gilles" mais un poète , par contre je n'ai pas trouvé s'il sont parents ??

Bisous du soir

Hélène

Like

h.giovinatzzo
Sep 20, 2022

Bonsoir Cristian

Quel plaisir de revoir ce magnifique canal que j'ai eu le plaisir de faire avec mon mari il y a ..........quelques années, ca me appelle tellement de souvenir ! Merci Christian

Bonne soirée

Bisous Varois Hélène

Like

Chantal Le Cabec
Sep 20, 2022

Habitant auprès du Canal du Midi, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir ces images! Images qui me sont quotidiennes puisque à longueur d'année, c'est ma balade de chaque jour. Bien sûr, c'est à partir de Pâques que le Canal est le plus intéressant, c'est à ce moment qu'il est ouvert à la circulation des péniches et la rencontre avec les navigateurs ou autres est très enrichissante et pleine de surprises, parfois. Bises. Ch

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 20, 2022

Coucou Le Baroudeur,

Je m'excuse de mon passage un peu tardif (je cours après le temps)

C'est ton"aventure" avec tes enfants de la fin Mai je pense. C'est tranquilou et apaisant.

Ce sont de bons et beaux souvenirs pour toi et c'est tellement gentil de les partager. Merci Le Barudeur !

Bises des Alpes du Sud

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Sep 20, 2022

Quelle belle aventure pleine de sérénité ! Ce doit être bien plaisant de naviguer au fil de l'eau. Dommage que les platanes qui longent le canal soient malades, et que de nombreux ont été déjà abattus pour éviter la propagation de la maladie. Bises et bonne journée !

Like
bottom of page