• Christian B.

Le château de Guédelon

Dernière mise à jour : 16 juil.

La famille Guyot, une famille de passionnés de châteaux s’emploie à sauver des édifices en péril depuis plus de quarante ans, parents, enfants, tous prennent part à l’aventure consistant à restaurer des monuments afin de les ouvrir au grand public.


Tout a commencé avec les frères Jacques et Michel Guyot, en 1979 quand ils achetèrent le château de Saint-Fargeau et s’appliquèrent à travailler à sa restauration par une grande campagne de sauvetage et des fonds récoltés grâce au spectacle historique de Saint-Fargeau, un spectacle son et lumière, dont Michel Guyot est à l’origine, qui a largement contribué à restaurer l’édifice.


Non loin de Saint-Fargeau, Michel Guyot est également à l’origine du chantier de Guédelon, un projet au long cours quand il entreprend de construire, en retrouvant les gestes et la technique médiévale, un authentique château fort de l’époque du règne du roi Philippe Auguste ( 1165 – 1223 ).



C’est une aventure extraordinaire qui se déroule en plein cœur de la Puisaye, où pierre après pierre, le château prend forme au fil du temps devant nos yeux, un spectacle en constante évolution, une formidable leçon d'histoire, d'architecture, de calcul, de géométrie car depuis plus de 20 ans, une cinquantaine d’artisans, tailleurs de pierres, maçons, bûcherons, forgerons travaillent ensemble.



Devant nos yeux, le tailleur donne forme aux blocs de pierre blanche, le potier malaxe, pétrit et caresse la terre, le cordier torsade les fibres, le tuilier enfourne ses tuiles...



C'est une véritable immersion dans le Moyen Âge qui est proposée sous le regard des 300.000 curieux qui viennent en visite chaque année !


Cet énorme chantier devrait se terminer en 2025.


Du château de Saint-Fargeau au chantier de Guédelon, en passant par les châteaux de Bridoire et Marzac, des bâtisseurs de rêves se transmettent leur passion du patrimoine de génération en génération, pour que continuent de battre à l’unisson cœurs et pierres !


→ Voir aussi le billet illustré de mon ami Jean-Paul


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

98 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout