• Christian B.

Le château de Ratilly

Dernière mise à jour : 4 juil.

Nous avons quitté Vézelay et sous un ciel bien gris, au débouché d'un petit chemin de terre sur la commune de Treigny, au sud-ouest du département de l’Yonne, surgit l'impressionnante façade du château de Ratilly, une véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XI° siècle, achevée au XIII°, puis transformée pour partie à la Renaissance.


Ratilly abrita les Huguenots au cours des guerres de religion et accueillit les Jansénistes pourchassés au début du XVIII° siècle.


Aujourd’hui encore, Ratilly dresse son architecture médiévale au cœur de la Puisaye, dans une campagne intacte.


Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent une charmante cour intérieure carrée.



En 1951, Jeanne† et Norbert† Pierlot y installèrent leur atelier de poterie et, à travers les rencontres qu’ils développèrent, ont fait de Ratilly l’un des tous premiers centres d’art en France, un lieu d’échanges et d’expressions artistiques.


Aujourd’hui, leurs enfants, soutenus par l’association des Amis de Ratilly, perpétuent leur œuvre « les Grès de Ratilly », plus de 200 modèles de poterie utilitaire dessinés par Jeanne Pierlot, dont l’emblème est une chouette, y sont toujours réalisés.


Nathalie Pierlot reprend en janvier 1988, à la mort de Jeanne Pierlot, l'atelier de poterie de ses parents. Elle poursuit, toujours sous l'emblème de la chouette, secondée par quatre compagnons, la production de poteries usuelles aux formes définies dès 1952 : grès pour la table, pour la maison ( lampes, jardinières, pique-fleurs ), poteries culinaires-braisières, plats à tarte, à poissons, poêlons à vapeur, etc.


À l’occasion de notre ( trop ) court séjour en Puisaye organisé de main de maître par mon club photos, Mathieu Pierlot nous a conté l’histoire de Ratilly et fait découvrir les superbes réalisations des potiers.


Plus d’infos sur ce château et sur Jeanne et Norbert Pierlot


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

77 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout