top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le château de Ratilly

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Nous avons quitté Vézelay et sous un ciel bien gris, au débouché d'un petit chemin de terre sur la commune de Treigny, au sud-ouest du département de l’Yonne, surgit l'impressionnante façade du château de Ratilly, une véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XI° siècle, achevée au XIII°, puis transformée pour partie à la Renaissance.


Ratilly abrita les Huguenots au cours des guerres de religion et accueillit les Jansénistes pourchassés au début du XVIII° siècle.


Aujourd’hui encore, Ratilly dresse son architecture médiévale au cœur de la Puisaye, dans une campagne intacte.


Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent une charmante cour intérieure carrée.



En 1951, Jeanne† et Norbert† Pierlot y installèrent leur atelier de poterie et, à travers les rencontres qu’ils développèrent, ont fait de Ratilly l’un des tous premiers centres d’art en France, un lieu d’échanges et d’expressions artistiques.


Aujourd’hui, leurs enfants, soutenus par l’association des Amis de Ratilly, perpétuent leur œuvre « les Grès de Ratilly », plus de 200 modèles de poterie utilitaire dessinés par Jeanne Pierlot, dont l’emblème est une chouette, y sont toujours réalisés.


Nathalie Pierlot reprend en janvier 1988, à la mort de Jeanne Pierlot, l'atelier de poterie de ses parents. Elle poursuit, toujours sous l'emblème de la chouette, secondée par quatre compagnons, la production de poteries usuelles aux formes définies dès 1952 : grès pour la table, pour la maison ( lampes, jardinières, pique-fleurs ), poteries culinaires-braisières, plats à tarte, à poissons, poêlons à vapeur, etc.


À l’occasion de notre ( trop ) court séjour en Puisaye organisé de main de maître par mon club photos, Mathieu Pierlot nous a conté l’histoire de Ratilly et fait découvrir les superbes réalisations des potiers.


Plus d’infos sur ce château et sur Jeanne et Norbert Pierlot

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


108 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
Jul 08, 2022

Sympathique ce château de Ratilly. Par certains aspects, il me rappel une certaine propriété où nous passions en famille des vacances. Les sculptures sont particulières, mais épurées, voire mêmes aériennes. Quant aux poteries, c'est magnifique de de pouvoir faire perdurer les oeuvres de ses parents , tout en ayant ses propres spécimens. Bises. Ch

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Jul 07, 2022

J'aime bien cette tournée des châteaux. On est gâté en France !!!

Like

sofipichon
Jul 06, 2022

Très chouette visite, merci Christian.

Like

Unknown member
Jul 05, 2022

Bonsoir Christian,

Voilà un bien joli château, merci pour ces photos; Bonne soirée et Bisous. Huguette

Like

Roguidine
Jul 05, 2022

Un très joli château et tu as même eu droit à la visite intérieur !! super

Like
bottom of page