• Christian B.

Le chalet de l'Aup Bernard un jour de sirocco

Dernière mise à jour : 30 avr.

Bien qu’ils soient proches de chez moi, mes pas se dirigent rarement vers les sommets de la chaîne de Belledonne, étant plus attiré sans doute par la Vanoise ou le Beaufortain.


Il faut dire que les randonnées ici suivent des sentiers à la pente prononcée et souvent encombrés de pierrailles, peu agréables à arpenter.


Toutefois, j’étais attiré depuis longtemps, allez-savoir pourquoi, par le chalet de l'Aup Bernard (1575m) et sa cabane blottie sous les crêtes de Berlanche et j’ai proposé à mes deux complices du jour d’aller le découvrir.


Sous un ciel de sirocco qui laisse présager des photos bizarres comme à chaque fois que le sable saharien se dépose par chez nous, notre véhicule est abandonné sur le parking de la Bourgeat Noire ( 1.090 m ), terminus de la route étroite qui vient depuis le petit hameau de Pinsot pas très loin d'Allevard les Bains.


Un sentier pentu longe le ravin de la Combe Jacques encombrée par les restes d’une avalanche hivernale puis 100 mètres plus haut se dirige vers le hameau du Cohard ( 1.200 m ), un regroupement de cinq vieilles maisons qui s’atteint par une route goudronnée par laquelle on aurait pu arriver.


Un sentier part en direction du nord, croise plus loin une piste forestière et reprend son souffle en grimpant dans la forêt.


Des restes de neige font leur apparition, neige parfois pourrie où on enfonce, parfois gelée où il convient de contrôler ses dérapages.


Après quelques lacets, les alpages de l'Aup Bernard sont atteints, recouverts d’un épais manteau neigeux où a été bâtis la cabane de l’Aup Bernard ( 1.575 m ).


Ce petit refuge fait partie du réseau des cabanes libres ( libres d’accès et gratuites ), amoureusement bichonnées par les membres de l’association Tous à Poêle.


Nous y ferons notre pause pique-nique avant de reprendre le chemin du retour regrettant de quitter la paix en ces lieux loin du fracas d'en bas.



Date 16/03/2022, départ 8 h 50 retour 13 h 05, temps 4 h 15 ( arrêts inclus ), distance 5 km, difficulté T2, D+ / D- 484 m,

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] ou là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

96 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout