top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le chalet de l'Aup Bernard un jour de sirocco

Dernière mise à jour : 7 avr.

Bien qu’ils soient proches de chez moi, mes pas se dirigent rarement vers les sommets de la chaîne de Belledonne, étant plus attiré sans doute par la Vanoise ou le Beaufortain.


Il faut dire que les randonnées ici suivent des sentiers à la pente prononcée et souvent encombrés de pierrailles, peu agréables à arpenter.


Toutefois, j’étais attiré depuis longtemps, allez-savoir pourquoi, par le chalet de l'Aup Bernard (1575m) et sa cabane blottie sous les crêtes de Berlanche et j’ai proposé à mes deux complices du jour d’aller le découvrir.


Sous un ciel de sirocco qui laisse présager des photos bizarres comme à chaque fois que le sable saharien se dépose par chez nous, notre véhicule est abandonné sur le parking de la Bourgeat Noire ( 1.090 m ), terminus de la route étroite qui vient depuis le petit hameau de Pinsot pas très loin d'Allevard les Bains.


Un sentier pentu longe le ravin de la Combe Jacques encombrée par les restes d’une avalanche hivernale puis 100 mètres plus haut se dirige vers le hameau du Cohard ( 1.200 m ), un regroupement de cinq vieilles maisons qui s’atteint par une route goudronnée par laquelle on aurait pu arriver.


Un sentier part en direction du nord, croise plus loin une piste forestière et reprend son souffle en grimpant dans la forêt.


Des restes de neige font leur apparition, neige parfois pourrie où on enfonce, parfois gelée où il convient de contrôler ses dérapages.


Après quelques lacets, les alpages de l'Aup Bernard sont atteints, recouverts d’un épais manteau neigeux où a été bâtis la cabane de l’Aup Bernard ( 1.575 m ).


Ce petit refuge fait partie du réseau des cabanes libres ( libres d’accès et gratuites ), amoureusement bichonnées par les membres de l’association Tous à Poêle.


Nous y ferons notre pause pique-nique avant de reprendre le chemin du retour regrettant de quitter la paix en ces lieux loin du fracas d'en bas.


Date 16/03/2022, départ 8 h 50 retour 13 h 05, temps 4 h 15 ( arrêts inclus ), distance 5 km, difficulté T2, D+ / D- 484 m,

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] ou là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


150 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17件のコメント


Martine Barbier
Martine Barbier
2022年4月10日

Coucou Christian,

Sous un beau ciel bleu cet endroit doit être magnifique. Le Siroco on connaît aussi dans le sud. Hier un mistral à décorner les bœufs, quel printemps en dents de scie, cette année !!!

Bises et bonne soirée !

いいね!

Chantal Le Cabec
2022年4月09日

C'est curieux ce sirocco qui fait un ciel ocre, sombre. C'est sur la neige qu'il est le plus impressionnant, donnant une couleur un peu sale, alors que la neige, normalement, est bien blanche. Nous n'avons pas de neige, ici, mais le sirocco, on connaît et il vaut mieux ne pas laisser sa voiture dehors. Bises. Ch

いいね!

jpzeiss2
jpzeiss2
2022年4月09日

Hello,

Le ciel te fait un filtre naturel , plains toi 😁... ce qui ne te gêne nullement dans tes prises de vue. Cela donne un coté sépia, ancien, presque doux. Sur tes photos, on ne se rend pas compte des pentes, caillasses ...

いいね!

不明なメンバー
2022年4月08日

Bonjour Christian,

Une jolie balade qui ne semble pas très longue. pas trop de neige, mais souvent différente sous vo spas donc difficile. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

いいね!

sofipichon
2022年4月08日

Même si nous n'avions pas beaucoup de vue,

C'était quand même une chouette balade, un peu de neige et une bonne ambiance.

Merci Christian.

いいね!
bottom of page