top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le crêt de la Parenche et la croix de Pralognan depuis Les Karellis

Dernière mise à jour : 3 juin

La station des Karellis a une histoire bien particulière : véritable précurseur, le fondateur des Karellis, Pierre Lainé, a bâti la station en prenant en compte l'environnement ( naturel & humain ), l'économie et l'aspect social ( tant au niveau des travailleurs saisonniers que de la mixité sociale des personnes accueillies ).


La station ouvre en décembre 1975 sur les alpages de Montricher, au-dessus de la vallée de la Maurienne à 1.600 mètres d'altitude avec un concept novateur ( les remontées mécaniques y sont par exemple gratuites ).


Composée uniquement d'acteurs de l'économie sociale ( associations, coopératives, service public municipal ), la station est considérée comme un modèle de gestion associative et dans un cadre typiquement montagnard ( forêts de mélèzes, lac, etc. ), elle offre un immense terrain de jeux à tous les adeptes d’une nature préservée.


On trouve aussi ici quelques balades faisables en diverses saisons et c’est l’une d’elles qui est au programme de ma journée solitaire.


Mon véhicule est laissé sur un parking° en haut des Karellis devant la station inférieure de la télécabine de Vinouve (1.596 m) et après quelques centaines de mètres sur la petite route qui mène au lac de Pramol, je m’engage sur une agréable piste au milieu d’une forêt de conifères, principalement des mélèzes, mais aussi des épicéas, des sapins, des pins sylvestres ou des pins cembros.


Après une heure de marche, je parviens au-dessus du col d’Albanne ( 1.657 m ), un coin qui offre un joli point de vue sur le village du même nom et sur les montagnes qui le dominent.


Un peu plus loin, le sentier amène au Crêt de la Parenche ( 1.655 m ), un superbe belvédère d’ailleurs aménagé avec une table d’orientation et une table de pique-nique, face au fort et au col du Télégraphe.


Le regard s’arrête sur la vallée de l’Arc, les massifs de la Vanoise, les domaines skiables de Valmeinier et de Valloire.


Après une agréable pause pour apprécier le cadre, une demi-heure plus tard, je me retrouve devant la croix de Pralognan ( 1.719 m ), une modeste croix élevée à l’ombre d’un pin.


J’y retrouve encore de jolis aperçus sur la vallée de la Maurienne et sur la station des Karellis.

Le retour vers mon point de départ se fera pour une bonne partie par un autre itinéraire sous un soleil qui se voile, précurseur des orages annoncés.

 

→ En hiver, les véhicules des visiteurs doivent stationner en bas de la station.

 

Date 18/05/2024, durée de la balade 3 h 25 ( arrêts inclus ), distance 8,2 km, difficulté T1, D+ / D- 271 m.

Carte IGN 1/25.000 3435ET - VALLOIRE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,31 minutes ) ci-dessous.


 



83 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Eric Barbier
Eric Barbier
Jun 06

Coucou Christian,

Jolie balade aux paysages bien verdoyants ! Sympa cette rencontre avec ce petit écureuil, pas sauvage du tout ! Nos amies les marmottes doivent être déjà au RDV. Bises et bonne soirée !

Like

Dédé
Dédé
Jun 02

Le vert tendre printanier et les sommets encore bien enneigés forment un très beau contraste. Mais si ce printemps pouvait être un peu plus riant, ce serait encore mieux. L'écureuil ne dira pas le contraire, lui qui doit se balader tous les jours avec un parapluie. Bises alpines.

Like

Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Jun 01

J'ai ouvert ma fenêtre et je t'ai vu dans ce magnifique site

Je t'ai salué mais la musique a du être plus forte.

Bon je rêve un peu car depuis ma Bretagne je ne peux que regarder tes photos et ton diapo

Plaisir de partage

Bises océaniques un peu grisounnettes

Like

Unknown member
May 31

Bonsoir Christian,

Toujours un plaisir de te suivre dans tes balade. j'adore c e petit écureuil . Bonne soire et bon WE. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
May 31

Quels que soient les sites que tu choisis pour tes balades, ceux-ci nous offrent des points de vue exceptionnels qui nous font rêver! Tout y est : les montagnes alentours, les fleurs, les animaux, tels les écureuils, aujourd'hui. Un excellent programme à déguster. Bises. Ch

Like
bottom of page