top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Dos de Crêt Voland

Dernière mise à jour : 16 mars

Au cœur de la Vanoise, monter au Dos de Crêt Voland ( 2.093 m ) permet d'atteindre un beau belvédère d'où un superbe panorama à 360° sur les sommets proches ou plus éloignés s'offre au regard des randonneurs, en hiver à skis comme je l'ai raconté dans ce billet ou à la belle saison.

En ce début d'automne la température est fraîche ( 7° ) lorsque nous quittons le petit hameau de Béranger en suivant une piste d'alpage fort raide.


Il faudra attendre une vingtaine de minutes pour que le soleil nous atteigne et nous réchauffe alors que nous arrivons aux fermes d'alpage des Dogettes ( 1.762 m ).


Les éclairages rasants font un enchantement !


Plus haut, dominant les grandes pentes qui plongent dans la vallée des Belleville, nous avançons au milieu des myrtilliers qui ont pris leur couleur d'automne.


Du sommet quasiment plat du Dos de Crêt Voland, la vue est magnifique, le Mont-Blanc au nord semble proche et plus proche encore la Grande Casse à l'est alors qu'au sud la Meije se laisse deviner.


Plutôt que revenir sur nos pas, c'est un long parcours de crête que j'ai proposé à mes deux clientes. Il nous a fait passer d'abord à la Croix Jean-Claude ( 2.085 m ), une joli croix en fer forgé dominant la vallée des Allues, puis au col de Jean ( 2.050 m ). Nous ferons la pause pique-nique au Grand Lac ( 2.050 m ).


Grand ? Ce doit être une boutade des gens du cru car il est tout petit et pour en profiter pleinement il faut venir au printemps ; en été il est vide, tout comme plus loin le Lac Rouge alors que nous avons entamé la descente, une descente longue et en pente généralement douce.

Bizarrement nous n'avons rencontré quasiment personne bien que ce secteur soit pourtant fréquenté, été comme hiver... Mais pour nous trois, ce fut une magnifique journée.


Date 29/09/2019, distance 9,6 km départ 8 h 55, retour 14 h 20, temps 3 h 05 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 593 m,

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées-Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (5,13 minutes) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

15 bình luận


canadian.attitude
canadian.attitude
25 thg 11, 2019

Ces petits sentiers semblent si sympathiques. Tout parait si facile en découvrant tes photos. Je suis très admirative et je te félicite pour ce bel article. Bises

Thích

Katia B
26 thg 10, 2019

Un peu "lunaire" ce paysage surtout les photos 12 et 13 du "grand" lac. Toujours agréable ces balades !..

Thích

Gigi Argaud
Gigi Argaud
18 thg 10, 2019

Depuis que j'aime la montagne, grâce à toutes tes comptes-rendus de tes excursions, j'apprécie particulièrement celle-ci, plus en douceur que d'autres, enfin il me semble pour la néophyte que je suis!

La vue depuis votre arrivée en haut est magnifique et j'en apprécie la beauté de tous ces contours!

Merci à toi

Bises Gigi

Thích

claire-cerise
claire-cerise
17 thg 10, 2019

Elles ont du pot tes clientes et toi du peps !! Que de jolies couleurs dans ces paysages immortalisés par tes photos ! Merci Xtian de nous en faire profiter ! Tu es bon avec nous !! hi hi !! GBizhous

Thích

canadian.attitude
canadian.attitude
17 thg 10, 2019

Comment ne pas aimer !

Ce sont de beaux souvenirs pour nous. Merci pour cette jolie série. Bises le "Baroudeur"

Thích
bottom of page