Christian B.
Le lac de Barterand
Dernière mise à jour : 19 févr.
Proches de Belley et d’origine glaciaire, le lac de Barterand et la zone humide de Saint-Champ sont implantés dans une ancienne cuvette lacustre occupée désormais aux deux tiers par le marais.



Le site constitue une zone naturelle du Bugey et présente de forts enjeux écologiques, l’espace naturel sensible étant constitué d’une mosaïque de milieux naturels accueillant une diversité d’espèces exceptionnelles.



Sauvage l'hiver, aux beaux jours, il s'anime avec sa plage - un espace de baignade surveillée - et les pêcheurs.



Plusieurs parcours de randonnée pédestre passent par-là et ils ont l’avantage de faire le tour du lac ou au moins d’en longer une rive.



Sur le parcours, se découvre une petite falaise qui a servi de support à une sculpture de Guargantua mesurant près de onze mètres de haut et huit mètres de large et une autre de La Vouivre créature fantastique de la mythologie qui prend la forme d'un dragon bipède ou d'un serpent ailé, selon les traditions régionales.



Notre balade a commencé au village de Pollieu où nous avons trouvé mon amie Martine que j’avais invitée à se joindre à nous, elle avait d’ailleurs écrit un article sur le lac mis en ligne dans son blog à l’automne 2018.



Après un parcours champêtre, un arrêt devant les originales sculptures et fait le tour du lac ( dans le sens anti-horaire ) nous sommes passés devant la plage sans avoir été tâter la température de l’eau, nous avons découvert d’autres sculptures de taille plus modeste.


Avec une nature qui renaissait sous le soleil, ce fut un bien agréable escapade dans le département voisin.
Date 10/04/2022, départ 11 h 35 retour 14 h 55, temps 3 h 15 ( arrêts inclus ), distance 6,7 km, difficulté T2, D+ / D- 117 m,
Carte IGN 1/25.000 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format