top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Lac de la Partie

Dernière mise à jour : 23 mars

Le vallon de l’Orgère, c'est le paradis des bouquetins, je l’ai écrit à plusieurs reprises et j’espérais bien avoir la chance de les rencontrer en proposant à Joëlle, ma complice, d’aller au lac de la Partie ( 2.456 m ).


Dans l’ombre, nous démarrons du parking du refuge de l’Orgère ( 1.935 m ), le soleil arrivera un peu plus tard nous réchauffant quand les débordements nuageux venant d’Italie ne masqueront pas les sommets du secteur ce qui arrivera de temps à autre.


Le sentier, à la pente très marquée, débute devant le refuge, s’élève au milieu des pins cembro pour déboucher 230 mètres plus haut devant les ruines des chalets d’alpage de L’Estiva.


S’ensuit un long parcours en balcon à la pente un peu moins soutenue mais entrecoupée de quelques descentes.


Une heure trente plus tard nous arrivons sur un vaste plateau où débouche le sentier arrivant du hameau de Polset ( 2.506 m ), un cheminement parmi de gros rochers amène en dix minutes au lac de la Partie où nous ferons une longue halte.


Les nuages ont envahi le secteur et il faudra un bon moment avant qu’ils ne refluent nous offrant le spectacle du lac sous le soleil.


Pour revenir à notre point de départ, j’ai fait le choix d’emprunter un mauvais sentier d’abord peu visible, qui suit le torrent de Povaret.


Il amène d’abord au Plan des Ânes ( env. 2.388 m ), un long replat sur lequel pousse une végétation des plus variées ( gentianes, joubarbes, coussinets de silènes acaules ...) où des bergers et leur troupeau de brebis gardé par un gentil patou sont encore en estive.


Plus bas, il plonge dans une combe encadrée par de raides pentes, contourne quelques ressauts rochers, peu marqué et par moments encombré de pierrailles et dominant de raides pentes avec parfois de petits ressauts rocheux où il convient d’être attentif, une chute pouvant être lourde de conséquences.


Il finit au fond de la vallée de l’Orgère et une bonne piste ramène au point de départ.


Et les bouquetins me demanderez-vous ? Ils étaient aux abonnés absents …


Date 8/09/2021, départ 7 h 25, retour 12 h 05, temps 2 h 54 ( plus arrêts ), distance 8,3 km, difficulté T2, D+ / D- 707 m.

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées – Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,23 minutes ) ci-dessous.




172 vues26 commentaires

Posts récents

Voir tout

26 Comments


Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Oct 04, 2021

Magnifique !! il fait encore bon vous êtes en bras de chemise !

Bisous hélène


Like

Roguidine
Oct 03, 2021

Bonsoir,

Superbes photos qui font rêver ... en plein écran c'est époustouflant !! mais il faut connaître les parcours car il y a de quoi s'égarer !! parfois je ne vois même pas le sentier avec tous ces rochers!! Un paysage grandiose où j'aimerais bien marcher !!

Pour le village de Moncontour, oui, ça fait loin de chez moi : 186 km, mais l'été nous partons vers 10H et nous rentrons tard pour en profiter, la beauté de la nature ne vient pas vers nous, il faut aller la chercher, mais maintenant nous ne dépassons pas les 80 km pour aller faire nos randos !

Bonne semaine, et bonnes randonnées, bises

Like

Chantal Le Cabec
Oct 01, 2021

Encore de belles images pour nous régaler les yeux! A certains endroits, le paysage est vraiment lunaire avec ses énormes pierres. Jolie rencontre aussi : les ânes. Ils sont surtout bien pratiques pour porter le matériel!!! Bises. Ch

Like

Dédé
Dédé
Oct 01, 2021

Le plan des ânes? Pourtant, je n'étais pas là. :-)) Bises alpines et belle fin de semaine.

Like

Michel Royer
Michel Royer
Sep 29, 2021

Bonsoir Christian.

C'est sûr que ta randonnée c'est autre chose que mon petit coin de verdure coincé entre les pavillons. J'ai moins de 1000 pas à faire de chez moi pour arriver à la table d'orientation. Mais bon, dans certaines villes ils n'ont même pas ça.

En tout cas, ton article me fait rêver! Profites-en bien tant que tu as la santé!

Passe une bonne semaine.

Like
bottom of page