• Christian B.

Le Lac de la Partie

Dernière mise à jour : oct. 4


Le vallon de l’Orgère, c'est le paradis des bouquetins, je l’ai écrit à plusieurs reprises et j’espérais bien avoir la chance de les rencontrer en proposant à Joëlle, ma complice, d’aller au lac de la Partie ( 2.456 m ).


Dans l’ombre, nous démarrons du parking du refuge de l’Orgère ( 1.935 m ), le soleil arrivera un peu plus tard nous réchauffant quand les débordements nuageux venant d’Italie ne masqueront pas les sommets du secteur ce qui arrivera de temps à autre.


Le sentier, à la pente très marquée, débute devant le refuge, s’élève au milieu des pins cembro pour déboucher 230 mètres plus haut devant les ruines des chalets d’alpage de L’Estiva.


S’ensuit un long parcours en balcon à la pente un peu moins soutenue mais entrecoupée de quelques descentes.


Une heure trente plus tard nous arrivons sur un vaste plateau où débouche le sentier arrivant du hameau de Polset ( 2.506 m ), un cheminement parmi de gros rochers amène en dix minutes au lac de la Partie où nous ferons une longue halte.


Les nuages ont envahi le secteur et il faudra un bon moment avant qu’ils ne refluent nous offrant le spectacle du lac sous le soleil.


Pour revenir à notre point de départ, j’ai fait le choix d’emprunter un mauvais sentier d’abord peu visible, qui suit le torrent de Povaret.


Il amène d’abord au Plan des Ânes ( env. 2.388 m ), un long replat sur lequel pousse une végétation des plus variées ( gentianes, joubarbes, coussinets de silènes acaules ...) où des bergers et leur troupeau de brebis gardé par un gentil patou sont encore en estive.


Plus bas, il plonge dans une combe encadrée par de raides pentes, contourne quelques ressauts rochers, peu marqué et par moments encombré de pierrailles et dominant de raides pentes avec parfois de petits ressauts rocheux où il convient d’être attentif, une chute pouvant être lourde de conséquences.


Il finit au fond de la vallée de l’Orgère et une bonne piste ramène au point de départ.


Et les bouquetins me demanderez-vous ? Ils étaient aux abonnés absents …


Date 8/09/2021, départ 7 h 25, retour 12 h 05, temps 2 h 54 ( plus arrêts ), distance 8,3 km, difficulté T2, D+ / D- 707 m.

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées – Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,23 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant


130 vues26 commentaires

Posts récents

Voir tout