• Christian B.

Le lac du Retour par la Savonne

Dernière mise à jour : 1 août

Aller au lac du Retour, c’est remonter un vallon sauvage, une montée très sportive pour découvrir un superbe lac, face au Mont Pourri ( 3.779 m ), et la balade est au menu de ce dimanche.


La canicule annoncée nous a incités à partir tôt, à 5 heures 30, pour rejoindre après deux heures de route, le petit hameau de La Savonne ( 1.750 m ) au-dessus de Sainte-Foy-Tarentaise.


Notre véhicule est laissé au parking peu avant la dizaine de maisons occupées seulement à la belle saison et nous suivons un sentier qui nous fait remonter le paisible et sauvage vallon de la Louïe Blanche.


Arrivés à 2.000 mètres d’altitude, on a le choix entre deux itinéraires : suivre une vague sente longeant le torrent qui vient du col du Retour ( 2.419 m ) en remontant dret dans l’pentu sur 450 mètres de dénivelé pour une distance de 750 mètres, c’est dire si c’est raide !


La seconde possibilité, plus longue mais moins éprouvante quoi que… impose un large détour avant de remonter des pentes en lacets et rejoindre l’autre itinéraire, une petite centaine de mètres sous le col du Retour.


C’est ce sentier peu marqué que nous suivons. Il nous fait croiser les coureurs du Trail de la Rosière nous imposant de nous arrêter tous les 5 ou 10 mètres pour les laisser passer et, même s’ils sont presque tous sympas et nous remercient de nous écarter, ce n’est pas agréable car ces arrêts incessants cassent notre propre rythme de montée.


Parvenus au col du Retour, un superbe point de vue dominant le lac éponyme, c’est une vue magnifique qui s’offre aux regards.


En face, la vue sur le Mont Pourri ( 3.779 m ) et le Dôme de la Sache ( 3.606 m ) est magique.


Cette vue ne m’est d’ailleurs pas inconnue puisque je l’avais découverte il y a cinq ans en arrivant par l’autre versant comme je l’ai raconté dans cet article.


Nous ferons là une longue pause pour apprécier le calme et la majesté du lieu avant d’entreprendre la descente.


J’avais prévu de reprendre l’itinéraire de notre montée pour ne pas croiser les coureurs qui, sur leur retour - du moins ceux inscrits au parcours de 40 kilomètres - devaient emprunter le fameux raccourci bien pentu mais trompé par la description erronée dans un topo et accaparés à éviter les coureurs, nous nous engageons dans cette pénible et délicate descente.


Dans la chaleur, la halte dans le vallon de la Louïe Blanche, les pieds dans l’eau plus que fraîche du torrent, sera appréciée avant de rejoindre notre point de départ et au-delà retourner dans les plaines brulantes.


Date 17/07/2022, départ 7 h 25 retour 14 h 20, temps 6 h 55 ( arrêts inclus ), distance 8,1 km, difficulté T2, D+ / D- 715 m,

Carte IGN 1/25.000 3532ET Les Arcs - La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,06 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

121 vues24 commentaires

Posts récents

Voir tout