• Christian B.

Le lac Lioson, la perle émeraude des Alpes Vaudoises

Dernière mise à jour : juil. 4


Aller au Lac Lioson ( 1.848 m ), dans le massif du Pic Chaussy, est un incontournable de la balade dans les Alpes vaudoises et il faut bien dire que c’est mérité !


Selon la documentation fournie par l'Office du Tourisme des Mosses, le lac Lioson est surnommé « la perle émeraude des lacs alpestres », grâce à sa magnifique eau turquoise alors que les montagnes qui l’entourent sont superbes.


Nous avons laissé notre véhicule au Col des Mosses ( 1.448 m ) d'où démarre la randonnée.


Un sentier très raide permet d'accéder tout d’abord au Lioson d’En-Bas ( 1.575 m ) puis une piste caillouteuse toute aussi pentue débouche au Lioson d'En-Haut ( 1.850 m ) devant la buvette des « Petits Lacs » que ses propriétaires s'activent à remettre en route après le long sommeil de l'hiver et de la pandémie.


Elle domine le lac de quelques mètres et fait face à un paysage est très « alpin » surtout aujourd'hui où tout le cirque de montagnes est encore fortement enneigé.


Le lac est encore gelé, nous ne verrons donc pas sa couleur turquoise promise mais sa blancheur.


Avec la fonte des neige, son eau recouvre le sentier qui permet d'en faire le tour mais quelques pas d'escalade dans la falaise qui domine permet de dépasser l'obstacle.


Nous resterons là un long moment à admirer ce cadre somptueux avant d'entreprendre la descente que j'ai choisie de faire en passant par l'alpage de Pra Cornet où nous avions déjà fait une rando raquettes au début du printemps l'an dernier.


Le sentier débute en dominant de fortes pentes où quelques névés subsistent de l'hiver passé avant qu'une piste caillouteuse nous permette d'atteindre l'alpage superbement fleuri.


Le retour aux Mosses se fera tantôt en suivant une petite route goudronnée tantôt des sentiers ombragés.


Bien jolie balade ...


Date 16/06/2021, départ 9 h 10, retour 13 h 20, temps 3 h plus arrêts ), distance 9,1 km, difficulté T2, D+ / D- 465 m, carte CNS 1/25.000 1245 Château d'Oex

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

84 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout