• Christian B.

Le Mont d'Orisan

Mis à jour : avr. 20

Le Mont d'Orisan (1.762 m) au sud du massif des Bauges domine la Combe de Savoie entre la Pointe de Chaurionde (2.173 m) et le Grand Roc (1.814 m).


On y accède depuis le Nant Fourchu, dans une longue gorge encaissée au départ d'École, village au cœur du massif des Bauges, une gorge où coule le Chéran, dans un coin très sauvage.


Nous avons laissé notre véhicule sur un parking tout au bout de la route très étroite qui y amène.


Après avoir longé durant un quart d'heure le torrent en suivant la piste qui conduit à l'alpage d'Orgeval, c'est ensuite un piste forestière qui se transforme en un sentier plus ou moins humide, encombré d'arbres abattus par de récentes tempêtes ou par les avalanches de l'hiver.


Il chemine aimablement en lacets dans les bois.


Mais très vite le franchissement de plusieurs couloirs d'avalanche s'est avéré délicat en raison de l'humidité et de l'érosion qui les creuse mais après deux heures de cheminement les chalets de l'alpage de l'Aulp du Four (1.513 m) ont été atteints.


Du col du Haut du Four quelques mètres plus haut, le sentier se transforme en une vague trace qui se faufile entre les rochers en longeant la falaise qui domine la vallée de l'Isère.


Finalement, le sommet est atteint mais la halte sera écourtée de gros nuages envahissant le secteur faisant craindre l'arrivée de l'orage.


Plutôt que d'emprunter le sentier malaisé suivi à l'aller, revenus au col du Haut du Four, nous avons (après quelques hésitations) trouvé le sentier non indiqué (juste trois marques jaunes sur des arbres).


Il démarre à la lisière du bois, au plus bas de l'alpage, sous le col du Haut du Four.

Peu après il traverse le torrent du Nant du Haut du Four, rejoint une piste forestière défoncée par des engins forestiers et ramène au point de départ.


Date 18/06/2019, distance 13,4 km départ 8 H 10, retour 14 H 40, temps 4 h 30 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 875 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#orisan, #ecole, #nantfourchu, #bauges, #savoie,

74 vues8 commentaires