top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Mont d'Orisan

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Le Mont d'Orisan ( 1.762 m ) au sud du massif des Bauges domine la Combe de Savoie entre la Pointe de Chaurionde ( 2.173 m ) et le Grand Roc ( 1.814 m ).


On y accède depuis le Nant Fourchu, au fond d'une longue gorge encaissée au départ d'École, petit village au cœur du massif des Bauges, une gorge où coule le Chéran, dans un coin très sauvage.


Nous avons laissé notre véhicule sur un parking tout au bout de la route très étroite qui y amène.


Après avoir longé durant un quart d'heure le torrent en suivant la piste qui conduit à l'alpage d'Orgeval, c'est ensuite un piste forestière qui se transforme en un sentier plus ou moins humide, encombré d'arbres abattus par de récentes tempêtes ou par les avalanches de l'hiver.


Il chemine aimablement en lacets dans les bois.


Mais très vite le franchissement de plusieurs couloirs d'avalanche s'est avéré délicat en raison de l'humidité et de l'érosion qui les creusent mais après deux heures de cheminement les chalets de l'alpage de l'Aulp du Four ( 1.513 m ) ont été atteints.


Du col du Haut du Four quelques mètres plus loin, le sentier se transforme en une vague trace qui se faufile entre les rochers en longeant la falaise qui domine la vallée de l'Isère.


Finalement, le sommet est atteint mais la halte sera écourtée, de gros nuages envahissant le secteur faisant craindre l'arrivée de l'orage.


Plutôt que d'emprunter le sentier malaisé suivi à l'aller, revenus au col du Haut du Four, nous avons ( après quelques hésitations ) trouvé le sentier non indiqué ( juste trois marques jaunes sur des arbres ) pour revenir à notre point de départ.


Il démarre à la lisière du bois, au plus bas de l'alpage, sous le col du Haut du Four.

Peu après il traverse le torrent du Nant du Haut du Four, rejoint une piste forestière défoncée par des engins forestiers et ramène au point de départ.


Date 18/06/2019, distance 13,4 km départ 8 h 10, retour 14 h 40, temps 4 h 30 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 875 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


102 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 11, 2019

Merci pour cette randonnée fort agréable. Tu vois je ne connais pas du tout cet endroit. Mes deuxphotos préférées sont la N°12 et la N°17. Bravo vous êtes une belle équipe. Bises

Like

Katia B
Jul 16, 2019

Gros coup de coeur pour la 3e photo en partant du bas, superbe !

J'ai l'impression que le chemin n'a pas été facile avec ces troncs d'arbres tombés au sol.

Trouver les repères ne semble pas toujours être simple.

Merci pour cette nouvelle balade !

Like

Francis Mignardot
Jul 12, 2019

Ta nouvelle configuration de blog fonctionne bien et me convient tout à fait, ainsi qu'à mon informatique ; aspect général, taille des clichés, dépose de commentaires...

Belle balade "simple" et "merveilleuse"... comme on les aime, avec du panorama, des sommets accessibles, des fleurs, des insectes... manque juste les vaches !

Bon weekend Christian

Like

Josette Godment
Jul 05, 2019

BONJOUR CHRISTIAN

Super tu ais chez moi ! merci pour ses belles photos

la dernière fois que je suis monté la haut ...il y a bien 50 ans

dans ma jeunesse on montais tout les printemps avec les vaches ,et on allait les rechercher tout les automnes ,la montagne du col et a un cousin de verrens arvey

tu vois comme se retrouve en pays de connaissance

bonne journée bises

Like

Dédé
Dédé
Jul 05, 2019

Coucou l'ami. Difficile le chemin, ce n'est pas très agréable de devoir enjamber des tas de branches. On perd du temps et on risque aussi de se blesser. Il faut faire attention sur ces chemins de randonnée juste au début de l'été. Les conditions ne sont pas toujours simples. La semaine passée, j'ai trouvé encore des névés à 2600 mètres et j'ai pris le parti de m'y glisser jusqu'en bas de la pente mais c'était sport!

Concernant ta balade, belle vue depuis le sommet mais vous avez bien fait de ne pas trop traîner, les nuages menacent! Bises alpines et bel suite d'été.

Like
bottom of page