Le Mont Jovet en boucle depuis les hauts de Montalbert

Dernière mise à jour : août 30


Au confluent des vallées de la Haute Tarentaise et de Bozel, le Mont Jovet ( 2.558 m ), est un superbe belvédère offrant un panorama exceptionnel au sud vers les proches sommets de la Vanoise et au nord vers ceux du Beaufortain, mais aussi sur le Mont-Blanc, aussi l'avais-je proposé à Joëlle ma complice pour profiter d'une journée de grand soleil promise par MétéoFrance.



Pourtant, lorsque nous démarrons du Fornelet ( 1.980 m ), sur les hauts de La Plagne-Montalbert, atteint en remontant trois kilomètres sur une piste en terre, des nuages de condensation sont présents, s'évaporant par moments ici ou là, pour revenir en force un peu plus tard, les sommets restant encapuchonnés.


Après 20 minutes de marche, nous quittons le sentier des Alpagistes pour suivre un sentier bien raide - décidément ces temps-ci, je suis abonné aux sentiers à la raideur prononcée - qui monte d'abord à la Tête du Jarset ( 2.271 m ).


Puis il suit une longue et jolie crête aérienne laquelle aboutit au col du Lac ( 2.359 m ) où nous retrouvons le sentier de l'itinéraire classique qui évite la crête.



Le sommet du Mont Jovet jusque là dans les nuages se découvre enfin alors que nous remontons vers le col du Lac Bauvet ( 2.437 m ).



Nous débouchons sur le souriant versant sud bien ensoleillé, face aux grandes stations savoyardes Courchevel et Méribel, celles des Ménuires et de Val Thorens, plus loin vers l'ouest, restant masquées.


Du col, nous empruntons l'aérien sentier qui grimpe directement au sommet.


Nous y ferons une longue pause d'une quarantaine de minutes appréciant le superbe panorama à 360° offert à notre regard avec, tout proches, les sommets du massifs de la Vanoise bien que les nuages les masquent par moment..


Nous repartons en suivant une fois encore un sentier aérien qui descend vers le Pas des Brebis ( 2.430 m ) croisant au milieu de petites fleurs réparties dans ces prairies pentues par centaines de milliers un couple de promeneurs égarés sur un itinéraire qui les dépasse.


D'abord un sentier, puis une piste d'alpage, nous permettront de revenir tranquillement à notre point de départ, enchantés de notre superbe journée.


Date 20/07/2021, départ 9 h 35, retour 15 h, temps 3 h 10 ( plus arrêts ), distance 9 km, difficulté T2, D+ / D- 636 m, ( il est possible d'emprunter le télésiège de Montalbert en été les mardis et jeudis ).

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,26 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

87 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout