top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Pain de Sucre en boucle

Dernière mise à jour : 28 mars

Aujourd’hui, c’est en Maurienne, à Valloire, que nous nous dirigeons pour une balade au Pain de Sucre ( 1.981 m ) intentionnellement choisie courte qui démarre non pas dans la station comme il est indiqué sur certains topos mais 250 mètres plus haut au hameau du Poingt-Ravier ( 1.647 m ), l’un de nous fête son anniversaire et une croque arrosée comme il se doit est prévue dans un resto de la station.


Dès la sortie du hameau, la piste pastorale grimpe sec et le restera presque jusqu’au sommet alors que la balade se déroule dans un cadre très minéral.


Après une grande heure de marche, la piste se transforme en sentier et traverse sur 400 mètres une zone boisée.


Plus loin, le sentier franchit le ruisseau du Villard par une passerelle souvent emportée par les crues du torrent ou par les avalanches.


Il débouche sous le Clos Albanel ( 1.949 m ), une bergerie au milieu d’un vaste alpage que la bergère et son troupeau ont quitté il y a peu.


Après une courte pause photos, un parcours presque plat amène au pied de la grosse bosse d’une quarantaine de mètres qui constitue notre sommet, un superbe belvédère.


Vers le nord et de l’autre côté de la vallée s’aperçoivent la Croix des Têtes et le Grand Perron des Encombres, la pointe du Vallon et le col des Encombres.


Vers l’est c’est le Gros Crey de Valmeynier et vers le sud c’est le massif de l’Oisans avec les Écrins qui se laisse admirer.


Pour le retour, nous dévalons un sentier peu visible par endroits vers les chalets en ruine de Château-Bernard ( 1.760 m ).


De là un sentier presque horizontal nous ramènera à notre point de départ, à temps pour notre petit banquet d’anniversaire.


Certains pourraient s’étonner des vues aériennes illustrant ce billet alors que le secteur s’étendant de la vallée de la Maurienne jusqu’au col du Galibier est No Fly Zone. La région entourant Valloire est en effet soumise à restrictions, les zones R221 et R222 peuvent être actives et les vols sont interdits, elles peuvent être, le plus souvent, non actives et les vols sont autorisés. Ces zones étant activables par NOTAM, il convient avant de faire voler un drone d’aller vérifier ce qu’il en est sur le site du SIA ( Service de l’Information Aéronautique ).


Date 01/09/2022, départ 9 h 15 retour 12 h 35, temps 3 h 15 ( arrêts inclus ), distance 6,6 km, difficulté T2, D+ / D- 430 m

Carte IGN 1/25.000 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,27 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

21 commentaires


Michel Royer
Michel Royer
02 oct. 2022

Bonjour Christian.

Ton dernier lien ne fonctionne pas sur http://parcourirlemonde.eklablog.fr/

Mais j'ai fini par retrouver le bon chemin.

Encore une belle balade. Des paysages grandioses!

C'est très agréable.

Oui, j'attend des nouvelles de la NASA incessamment...

Je te souhaite une bonne fin de dimanche.

Amicalement, Michel


J'aime

Roguidine
01 oct. 2022

Bonsoir

La magie de la nature ! mais quel courage vous avez pour monter sur ces sentiers !! il faut dire que sur les hauteurs le paysage est époustouflant, c'est ce que je vois sur tes photos.

Merci de nous gâter avec ces belles photos

Bon dimanche

J'aime

Martine Barbier
Martine Barbier
01 oct. 2022

Bonjour Christian,

Jolie escapade, au milieu d'une nature préservée, et loin des foules surtout ! Attendons avec impatience que l'herbe reverdisse, la nature en a tant besoin, cette année, avec cette sècheresse ! Les vues du drone sont très belles et apportent un petit plus indéniable ! Bonne journée !

Bises.

J'aime

Membre inconnu
30 sept. 2022

Bonsoir Christian,

Encore une belle sortie même si elle estcplus courte. Bonne soirée. Bisous.Huguette

J'aime

Chantal Le Cabec
30 sept. 2022

On sent que l'été a été bien chaud en Maurienne aussi! Les champs sont tout pelés, dans l'ensemble.

La balade ayant été plutôt courte, vous avez eu le temps d'arroser et de profiter, comme il se doit, de l'anniversaire d'un de tes complices. Bises. Ch

J'aime
bottom of page