top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le plateau du Mauvais Berger

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

C’est l’automne et l’envie d’aller voir le soleil surgir des crêtes de la frontière italienne incendiant les alpages et les montagnes au-dessus des lacs d'Aussois d'une couleur orangée nuancée de violet associée au souhait de Joëlle, la complice de bien de mes bambées, m’a donné l’envie d’aller en sa compagnie et celle de mon ami Michel découvrir le plateau du Mauvais Berger en passant par le col du Barbier ( 2.295 m ) dans le Parc National de la Vanoise.


Du parking de la carrière ( 2.039 m ), nous suivons la petite route goudronnée qui descend vers la digue du lac de barrage de Plan d'Aval ( 1.948 m ) aux eaux turquoises.


Le lac est contourné par sa rive droite en suivant un aimable sentier et du barrage, un autre sentier à la pente régulière monte au col du Barbier ( 2.295 m ) d’où la vue est belle sur les montagnes dominant la vallée de la Maurienne.


Un sentier en balcon, qui monte et descend selon l’humeur de ceux qui l’ont tracé en des temps anciens, amène sous les pentes du Rateau d’Aussois ( 3.128 m ), au plateau du Mauvais Berger, un vaste espace qui s’étage entre 2.300 et 2.400 mètres d’altitude.


Pourquoi ce nom curieux, nous l’ignorons mais nous y faisons halte pour notre pause pique-nique face à la superbe Dent Parrachée ( 3.697 m ), l’un des hauts sommets de la Vanoise, alors que de l’autre côté de la vallée de l’Arc ce sont les montagnes des Alpes Grées qui se laissent admirer.


De ce plateau du Mauvais Berger, l’itinéraire habituel consiste à descendre directement au pont de la Sétéria ( 2.212 m ) en amont du lac de Plan d’Amont ( 2.078 m ) mais le temps superbe de cet été indien m’incite à proposer à mes complices d’allonger la balade en rejoignant le refuge du Fond d’Aussois ( 2.354 m ) par un sentier en balcon qui, parfois, se perd dans des éboulis.


La halte au refuge sera courte, il nous faut, alors que l’après-midi est largement entamé, rejoindre notre point de départ avant que l’ombre du soir ne vienne recouvrir tout le secteur.


L’itinéraire nous fait rejoindre le pont de la Sétéria en trois quarts d’heure puis longe le lac de Plan d’Amont par sa rive droite et ramène au parking où nous avions laissé notre véhicule.


Une grande et belle journée d’automne assurément.


Date 16/10/2021, départ 8 h 40, retour 16 h 50, temps 5 h ( plus arrêts ), distance 13,6 km, difficulté T2, D+ / D- 644 m.

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées - Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,23 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout
bottom of page