• Christian B.

Le Prieuré de Carluc

Dernière mise à jour : mai 21


Le prieuré de Carluc, situé au cœur du Lubéron dans un vallon entre Céreste et Reillanne ( Alpes de Haute Provence ) est un lieu chargé d'histoire sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Édifié il y a plus de 1000 ans, il est désormais classé Monument Historique.


Mystérieux et romantique pour certains, étrange et fascinant pour d'autres, étudié par de nombreux historiens et archéologues, il est depuis toujours un lieu privilégié de promenade réputé en été pour sa fraicheur et son calme. Des panneaux didactiques sur site permettent de renseigner le visiteur.


Notre véhicule, abandonné sur un parking du village de Céreste, nous suivons une petite route qui enjambe l’Encrême par un fort joli pont romain datant de l'époque d'Auguste, détruit en 1847 puis oublié avant d'être redécouvert en 1999.



Petites routes et sentiers amènent en un peu moins d'une heure de marche dans un modeste vallon où se cache, à l’ombre des chênes verts, le site du prieuré datant du XI° siècle et son église Saint-Pierre du XII° siècle.



Le lieu a fait l'objet d’études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires.



En effet, les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source, la nécropole se composant d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures.


Proche de la Via Domitia, le prieuré constituait aussi une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui - au Moyen-âge - partant de la péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence ce qu’atteste la présence de cellules monacales de type troglodytes.


Nous resterons là une vingtaine de minutes avant de revenir par un autre itinéraire vers notre point de départ.



Date 20/03/2021, départ 11 h 10, retour 13 h, temps 1 h 30 (plus arrêts), distance 6,48 km, difficulté T1, D+ / D- 151 m, carte IGN 1/25.000 3242OT - APT/PNR DU LUBERON

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

122 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout