• Christian B.

Le Rocher du Caire et les vautours

Mis à jour : juin 12


Le parcours du rocher du Rocher du Caire et de la crête de Saint Auban qui s'en suit est une très belle randonnée qui invite le randonneur à rencontrer un rapace maître de ces lieux, le vautour fauve ainsi qu'à découvrir de superbes vues plongeantes sur les gorges de l’Eygues et la vallée de l’Oule, deux cours d’eau qui structurent l’ensemble du pays de Rémuzat.

C'est une randonnée magnifique de bout en bout, mais la première partie, le passage dans la falaise est, elle, exceptionnelle.


Nous quittons le bourg de Rémuzat à la fraîche pour suivre la rive de la paisible rivière de l'Oule et plus loin de l'Eygues.


Vingt cinq minutes plus tard on est au pied du « problème », une falaise haute de 300 mètres où un sentier a été tracé franchissant de petits murs, en évitant d'autres en suivant des vires en encorbellement.


On y trouve trois passages câblés (et une échelle) sans difficulté sauf peut-être pour les personnes de petite taille, les câbles étant placés en certains endroits un peu haut.


Plus haut, ce sont de petits ressauts rocheux d'un à deux mètres dont le franchissement demande d'y mettre les mains (pour les spécialistes, quelques pas de II° et de III° degré) assez exposés. Le parcours en sens inverse est interdit par arrêté municipal, on comprend pourquoi ...


Nous débouchons au soleil sur le plateau après une heure de cheminement dans la falaise puis nous suivons la longue crête de Saint Auban.


Et puis, au détour d’une falaise, ils sont là, volant un peu en-dessous de la crête, majestueux rapaces parmi les plus grands d’Europe, se dirigeant vers le sommet du Devies (1.049 m) qu'ils survolent avant de partir en transition vers d'autres crêtes.



C'est un spectacle grandiose, on ne se lasse pas à les observer.


Ils sont arrivés dans les Baronnies en 1987 grâce à l’association « Vautours en Baronnies » dans un programme de réintroduction des vautours fauves et moines. On assiste depuis au retour spontané du vautour percnoptère et du gypaète barbu.


La suite de notre randonnée nous fait revenir à Rémuzat en passant sur le GR au pied des falaises nous donnant encore l'occasion d'apercevoir quelques-uns d'entre eux.

Nous étions venus ici pour eux et il va sans dire nous n'avons pas été déçus !

Date 25/05/2020, départ 8 H 15 retour 13 H 25 temps 3 h 20 (plus arrêts), distance 10,2 km, difficulté T3, D+ / D- 692 m,

Carte IGN 1/25.000 3139 OT Nyons, Rémuzat & Baronnies

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,42 minutes) ci-dessous.


→ Pour celles et ceux d'entre mes lecteurs qui voudraient aller voir les vautours, il y a un un itinéraire plus facile pour rejoindre la crête de Saint Auban et le rocher du Caire voir ici

Article Précédent Accueil Article suivant

#rocherducaire, #remuzat, #baronnies, #vautoursfauves, #vautoursmoines, #vautourpercnoptère, #gypaètebarbu