• Christian B.

Le sentier découverte de l'Orgère

Mis à jour : avr. 8


Dans la partie sud du Parc National de la Vanoise, le vallon de l’Orgère est un écrin de nature niché en balcon au-dessus de Modane et de la vallée de la Maurienne et où une forêt sauvage et séculaire de pins cembros se partage l’espace avec des prairies entretenues par plusieurs générations de paysans.

Ici, nature sauvage et nature domestiquée se réconcilient dans une harmonie parfaite sous les parois élancées de l’aiguille Doran (3.040 m).


Un sentier découverte y a été tracé avec une série de bornes interactives sur la forêt, ses hôtes ou comment les habitants du vallon vivaient ici autrefois.


J'ai laissé mon véhicule sur le parking aménagé en bout de route, un peu au-dessus du refuge de l'Orgère (1.935 m) où il est possible de se restaurer et même de dormir.


Avec le soleil qui arrivait dans le vallon, j'ai suivi l'ancienne piste tracée par l'EDF jusqu'au fond du vallon où j'étais venu en juin dernier chasser le bouquetin comme je l'ai raconté dans un billet.


Aujourd'hui pas de bouquetin mais un cerf et ses trois biches qui ont débouché dans mon dos et disparu aussi vite derrière une croupe herbeuse ne permettant pas au photographe de les saisir en bonne condition.


Une grimpée rude mais courte en lacets serrés d'une centaine de mètres de dénivelé en direction du col de la Masse (2.923 m) permet d'atteindre un sentier balcon qui chemine en dominant la rive gauche du vallon.


Des panneaux ont été déposés ici ou là par le Parc de la Vanoise, soucieux d'informer les visiteurs notamment les jeunes.


On passe au milieu des rhododendrons et des myrtilliers aux belles couleurs d'automne avant de pénétrer au cœur de la forêt.

Le sentier descend progressivement pour sortir de la forêt à proximité de vieux chalets d'alpage.

On revient tranquillement par une piste pour traverser le ruisseau du Povaret et, pour finir, remonter vers le point de départ.


Date 27/10/2019, distance 4 km départ 8 H 40, arrivée 10 H 30, temps 2 h 50 (plus arrêts), difficulté T1, D+ et D- 175 m,

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Modane, carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#orgere, #chavieres, #masse, #vanoise, #modane, #savoie,