top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le tour de l'Alpe du Mariet

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Mon véhicule est abandonné sur le grand parking de Montagny ( 880 m ) au nord-est du Revard dans les Bauges et, contrairement aux prévisions des augures de MétéoFrance, le ciel est encombré d’une couche de nuages bas bien tristes lorsque je démarre ma balade solitaire.


J’ai hésité à laisser les raquettes à neige dans mon coffre et, de fait, elles ne me seront pas utiles car tout au long du parcours, la trace est gelée et pour finir, je les mettrai sur le sac.


Ils sont rigolos les ceusses qui ont posé les balises : j’ai trouvé peu avant 10 heures un panneau indiquant le lac Mariet à 25 minutes, puis 20 minutes et 540 mètres plus loin, un second panneau indiquant encore lac Mariet à 25 minutes !


On notera aussi que sur le panneau au point de départ, le lac du Mariet est annoncé à 50 minutes de marche et pour ma part, je mettrais une heure vingt ( avec, il est vrai, quelques courts arrêts photos ) pour y parvenir, comprenne qui pourra !



Le début de la balade se fait sur un large chemin forestier puis se prolonge par une piste pastorale qui se faufile dans la forêt et porte encore les traces des roues des charrettes bordées de fer.



Après une bonne heure de marche donc, je débouche dans le vaste alpage du Mariet-Dessous ( 986 m ).


Ici sur une distance d’un bon kilomètre de long et 500 mètres de large, sont disposés une bonne douzaine de chalets, presque tous en excellent état°. On imagine l’intense activité qui avait lieu ici autrefois.


L’itinéraire fait une boucle autour de l’alpage, longe d’abord la forêt, puis passe devant le petit lac du Mariet qui ne s’aperçoit guère, une fine couche de neige sur de la glace le recouvrant.


Plus loin, parvenu à l’extrême nord de l’alpage, l’itinéraire pour revenir suit une piste qui retraverse tout l’alpage et c’est l’occasion de voir de plus près les chalets avant de revenir à mon point de départ.

° 100 mètres plus haut, un autre alpage, un peu moins vaste, celui de Mariet-Dessus.


Date 05/02/2023, départ 10 h 20, retour 13 h 15, temps de déplacement 2 h 10, distance 7 km 3, difficulté T2, D+ / D- 187 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]


PS Je quitte l'hexagone pour quelques semaines et ne pourrais lire et répondre à vos commentaires avant la fin du mois de mars. À bientôt !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


106 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Mar 06, 2023

Belles photos mais glaciales Christian là je file me faire mon café brulant

Bises océaniques sous un ciel blanc

Like

Chantal Le Cabec
Mar 05, 2023

Tes photos montrent bien que le temps n'était pas au plus beau, mais c'est bien que tu aies pu faire cette sortie, malgré tout. Quant aux panneaux indiquant un peu n'importe quoi, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte, sinon tu es miné avant de partir. Bises. Ch

Like

Unknown member
Mar 04, 2023

Bonjour Christian

Oui il est vrais qu'il ne faut pas toujours se fier aux panneaux , du moins pour le temps , tout dépend bien sur de celui qui l'a fait en premier ! mais je pense ce qui compte c'est se faire plaisir , prendre son temps d'admirer le paysage et prendre de belles photos tel que tu le fait pour notre plus grand plaisir

Bon circuit Christian

Bisous Hélène

Like

merlen.dominique
Mar 03, 2023

Bonnes balades hors hexagone alors Le Marriet est un coin que je connais bien l'ayant beaucoup pratiqué Bonne zone pour les champignons, si tu arrives le premier

Like

Cordée
Cordée
Mar 03, 2023

C'est pour ne pas décourager le montagnard.....🤣😁

Ciel chargé, mais belle balade !

Bises amicales Xtian.

Like
bottom of page