• Christian B.

Le tour de la montagne du Sapenay

Dernière mise à jour : 30 mai

De la Chambotte au Mont-Clergeon, s'étend un petit chaînon de montagnes rattaché géologiquement au massif du Jura bien qu'il se trouve en rive gauche du Rhône, il s’étend depuis Aix-les-Bains jusqu’aux gorges du Fier au nord, sur une trentaine de kilomètres, dominant le lac du Bourget.


Si la crête est largement boisée, on trouve toutefois quelques points de vue en bordure de falaise, d'où la vue sur le lac du Bourget est très belle... quand il n'y a pas de brume !



De nombreux sentiers ont été tracés et les amateurs de promenades et de randonnées peuvent réaliser de fort jolies boucles.


Notre véhicule laissé sur le parking de la Carrière au-dessus du village de Cessens ( 792 m ), nous suivons une belle piste empierrée en pente régulière avec des vues intéressantes vers l'est et le massif du Semnoz.


Elle nous a amenés après un court passage en forêt au col du Sapenay (897 m), le point haut de notre balade du jour.


Pour revenir à notre point de départ le balisage invite à suivre la petite route peu passante mais à deux reprises, nous avons quitté le goudron pour aller jeter un œil au bord de la falaise où des décollages ont été aménagés pour le vol libre ( delta et parapente ) qui trouve des thermiques propices à de beaux vols et j’y venais souvent du temps de mes années parapente...


Le retour a laissé entrevoir encore quelques beaux aperçus sur le lac du Bourget alors que la brume s'évacuait, puis, avant de retrouver notre véhicule, il nous a fait passer devant la chapelle Notre-Dame de la Salette, une chapelle bien simple.



Date 03/05/2022, départ 9 h retour 12 h 25 temps 3 h 25 ( arrêts inclus ), distance 8,3 km, difficulté T2, D+ / D- 216 m,

Carte IGN 1/25.000 3331 OT Rumilly - Seyssel - Le Grand Colombier 3332 OT Chambéry - Aix les Bains - Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

99 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout