top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le tour des Riondettes

Dernière mise à jour : 7 avr.

Cette fois, la neige est bien là, elle est tombée en abondance cette semaine jusqu’en plaine, c’est donc l’occasion de notre première sortie en raquettes à neige de l’hiver et c’est à nouveau une balade en Chartreuse que j’ai proposée à mes complices avec une jolie boucle en forêt.


Notre véhicule est abandonné sur le parking du centre de ski de fond de la Ruchère ( 1.160 m ) alors que la température est fraîche ( et même un peu plus, le -8° enregistré étant assorti d’une petite bise de nord-est amenant la température ressentie à -15° )°.


L’itinéraire décrit dans le topo l’est dans le sens des aiguilles d’une montre faisant démarrer par une montée des plus raides sur 200 mètres de dénivelé, comme petit déjeuner il y a mieux aussi est-ce dans le sens antihoraire et raquettes aux pieds, que nous nous enfonçons dans la forêt, une forêt où les traces d’animaux sont nombreuses.


Le parcours est bien balisé ( picto raquette 2 ) mais il convient d’être attentif car des pistes forestières ou des sentiers de part et d’autre de l’itinéraire ont tenté quelques randonneurs, amateurs de nature vierge, qui y ont laissé la trace de leur passage qu’il ne faut pas suivre sauf à vouloir les imiter.


Après une bonne heure de marche, le parcours amène au belvédère du Pertuis ( 1.204 m ) qui domine une falaise de plusieurs centaines de mètres, mais le belvédère est sécurisé.


S’aperçoit presque en-dessous le gros bourg de Saint Laurent-du-Pont et même plus loin la ville de Voiron.


De là, l’itinéraire rejoint la prairie des Riondettes, mais en accord avec mes complices, j’ajoute une petite variante qui nous fait passer près du col de la Sarriette ( 1.282 m ).


E pericolo sporgersi et avec la neige, il convient de ne pas trop s’aventurer dans les pentes qui dominent un vide qui se devine malgré la neige.


Après une rude grimpée pour atteindre une piste forestière, la prairie des Riondettes ( 1.253 m ) est rejointe en faisant une large boucle.


De là, le parcours fait remonter vers le nord-est, d’abord vers le Pré de la Morte ( ! ) en suivant le GRP Tour de Chartreuse, et après avoir atteint le point haut de la balade ( 1.350 m ), il ramène au point de départ.


Nous avons fait là une petite balade très agréable entre forêt, clairières et prairies, le belvédère y ajoutant un joli point de vue vers la plaine.


° En savoir plus sur la température ressentie


Date 21/01/2023, départ 10 h, retour 14 h, temps de déplacement 2 h 35, distance 6 km 7, difficulté T1, D+ / D- 375 m,

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


123 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Feb 13, 2023

Ah ! C'est curieux ce post... où sont passées les vaches d'Hérens ? Lol ! Gilbert

Like

mouneluna77
mouneluna77
Feb 11, 2023

il faut beaucoup de courage pour marcher avec cette température de ressenti. mais c'est pour cela que tu es toujours en forme le froid conserve ! il y a plus de 10 ans que j'ai donné mes raquettes à Emmaüs . je présume que la personne qui les a récupéré en ait bon usage. Nous allions marcher dans les montagnes d'Ardéche, c'était magnifique. passes un bon week end bisous bisous

Like

Unknown member
Feb 10, 2023

Bonsoir Christian.

Il est tombé beaucoup de neige, les paysages sont très beaux.Belle sortie. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Feb 10, 2023

Voilà ce que j'appelle une super belle sortie en raquettes. Se balader en forêt, habillé chaudement, bien chaussé, raquettes aux pieds, avec toute la neige tombée, c'est génial et je t'envie! Bises. Ch

Like

merlen.dominique
Feb 10, 2023

C'est quand mieux avec de la bonne neige fraiche merci pour ce bon bol d'air

Like
bottom of page