• Christian B.

Le vallon de Rosuel aux portes de la haute montagne

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021


À 1.556 mètres d’altitude, le vallon de Rosuel, un vaste endroit plat en amont de Peisey-Nancroix dans la vallée du Ponturin, entouré de nombreux sommets de plus de 3.000 mètres, le Sommet de Bellecôte ( 3.417 m ) d’un côté, le Mont Pourri ( 3.779 m ) de l’autre constitue un grandiose cadre naturel.



Désigné comme Porte du Parc National de la Vanoise, le coin est très fréquenté, touristes de passage ou promeneurs, il est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.



L’endroit est très agréable en toutes saisons et de nombreuses activités y sont proposées : randonnées, via ferrata, promenade avec des ânes, tir à l'arc, parcours aventure en forêt en été…



En hiver, c’est tout aussi animé avec du ski de fond, des balades avec des rennes, en traineau à cheval ou à chiens, etc. !



Ici, il est possible d’apercevoir un rapace exceptionnel, le Gypaète barbu, que j’ai toujours plaisir à rencontrer ; le plus grand des vautours d'Europe – son envergure peut atteindre 2,80 mètres - niche depuis 2003 dans les falaises qui dominent.



Pour lui permettre de se reproduire en toute quiétude une Zône de Sensibilité Majeure ( ZSM ) a été instituée comme l’indique un article fort intéressant qu’on trouve sur le site du Parc National de la Vanoise.



L’automne, les touristes ayant désertés les lieux qui ont retrouvé leur tranquillité, lorsque mélèzes et feuillus prennent des teintes dorées, c’est un délice de venir y faire un tour, on en prend plein les yeux !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

118 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout