top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le vallon de Rosuel aux portes de la haute montagne

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

À 1.556 mètres d’altitude, le vallon de Rosuel, un vaste endroit plat en amont de Peisey-Nancroix dans la vallée du Ponturin, entouré de nombreux sommets de plus de 3.000 mètres, le Sommet de Bellecôte ( 3.417 m ) d’un côté, le Mont Pourri ( 3.779 m ) de l’autre constitue un grandiose cadre naturel.



Désigné comme Porte du Parc National de la Vanoise, le coin est très fréquenté, touristes de passage ou promeneurs, il est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.



L’endroit est très agréable en toutes saisons et de nombreuses activités y sont proposées : randonnées, via ferrata, promenade avec des ânes, tir à l'arc, parcours aventure en forêt en été…



En hiver, c’est tout aussi animé avec du ski de fond, des balades avec des rennes, en traineau à cheval ou à chiens, etc. !



Ici, il est possible d’apercevoir un rapace exceptionnel, le Gypaète barbu, que j’ai toujours plaisir à rencontrer ; le plus grand des vautours d'Europe – son envergure peut atteindre 2,80 mètres - niche depuis 2003 dans les falaises qui dominent.



Pour lui permettre de se reproduire en toute quiétude une Zône de Sensibilité Majeure ( ZSM ) a été instituée comme l’indique un article fort intéressant qu’on trouve sur le site du Parc National de la Vanoise.



L’automne, les touristes ayant désertés les lieux qui ont retrouvé leur tranquillité, lorsque mélèzes et feuillus prennent des teintes dorées, c’est un délice de venir y faire un tour, on en prend plein les yeux !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

21 Comments


Chantal Le Cabec
Jan 04, 2022

Magnifique nature d'automne. Les arbres aux multiples couleurs mordorées se reflétant dans les eaux du lac, avec pour décor de fond les pics plus ou moins enneigés : c'est tout simplement sublime. Comme j'aimerais faire un petit tour là-bas. Bises. Ch

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Dec 26, 2021

Hello,

Voilà bien de jolis paysages qui me change des rails métalliques , du placoplatre, des fils électrique ... et depuis 12 jours plus de connexion web, il me faut passer par le tél .

Like

h.giovinatzzo
Dec 22, 2021

Bonjour Christian

Magnifiques photos d'automne, le mont pourri je peux l'admirer tous les jours quand je suis au chalet du Puits ,la Vanoise superbe site ( je suis peut être un peu chauvine ..........)mais j'adore ce massif

Merci Christian pour la jolie photo sur mon blog ,il y aura un an dans quelques jours j'étais dans nos belles montagnes, je resterai en Bourgogne ! cette année je devais descendre dans le Var chez mon fils, mais les aleas de la vie en ont décidé autrement ........malgré tout je ne serai pas seule , j'ai ma fille et trois de mes petits enfants , je ne me plaind pas , tant de personne sont vraiment seule

Christian je vais te souhaiter…

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Dec 22, 2021

Photos merveilleuses, Christian! Je crois que pour moi, ce sont les plus belles des photos d'automne! Celle aux reflets, superbe!

Que veux-tu, la variété des couleurs d'automne n'a rien à voir avec l'uniformité blanche de l'hiver!C'est une opinion personnelle qui se comprend si l'on sait que je viens du Sud et que la neige , même très belle, ne peut se comparer pour moi!

Mais tes photos ne peuvent qu'être admirées!

Je t'embrasse

Gigi

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Dec 21, 2021

Un endroit que j'aime beaucoup, nous y sommes allés deux années de suite, mais l'été trop de monde, difficile de s'y garer si on n'arrive pas de bonne heure. J'y ai consacré un petit article :

http://photosvillages.canalblog.com/archives/2020/09/17/38538875.html

Bonne soirée. Bises.

Like
bottom of page