top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le vallon du Clou

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Après notre séance photos au Monal, le temps serein, l'air frais et pur, le bonheur d'être là en montagne, nous ont incités à poursuivre pour gagner, 350 mètres plus haut, le vallon du Clou aux paysages enchanteurs.


Classé depuis le 25 mars 2013, il était ( et reste ) l'un des derniers espaces vierges de la vallée de la Tarentaise après avoir longtemps aiguisé les appétits de la station de ski de Sainte-Foy Tarentaise et bien avant d'EDF qui voulait y implanter un maxi barrage !


Nous avons donc continué notre bambée, prenant de l’altitude en empruntant un sentier encore recouvert de la neige tombée quelques jours plus tôt, pour redécouvrir - mon dernier passage ici date de plus de 20 ans - le vallon sauvage du Clou aux paysages enchanteurs.


Plus haut, c'est la piste qui dessert l'alpage et le petit barrage d'EDF que nous avons suivie.


Passé le verrou qui ferme la vallée et domine Le Monal, façonné par les grandes glaciations, le vallon du Clou est perché à près de 2.200 mètres d’altitude et culmine à 3.567 mètres à la Pointe des Chamois.



La majesté du glacier des Balmes et la présence des lacs marquent la qualité paysagère du vallon.


Rarement une randonnée cumule autant de « ces petites choses » qui rendent la montagne si belle : des hameaux typiques, des torrents, des cascades, de la neige, des glaciers, des vues sublimes sur les montagnes autour…


Nous aurions pu nous fixer comme nouvel objectif le Lac Noir ( 2.618 m ) au fond du vallon ou bien plus classiquement le Lac du Clou ( 2.373 m ) mais nous étions rassasiés de la beauté des paysages rencontrés et nous avons fait halte au chalets du Clou ( 2.236 m ) pour une pause pique-nique avant de redescendre dans la vallée.

Bref, notre randonnée fut un enchantement par la diversité des paysages dans un décor somptueux !

Date 17/10/2020, départ 10 h retour 15 h 05 temps 3 h 25 ( plus arrêts ), distance 10,6 km, difficulté T1, D+ / D- 532 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

178 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 commenti


Marmotta
15 nov 2020

Une fois arrivés au Monal il est logique de monter au vallon du Clou qui est un superbe endroit départ de nombreuses randos toutes sympas !

Mi piace

Maurice Declercq
09 nov 2020

salut christian

une belle balade presque printanière, un sentier assez cool, et ce beau pic enneigé....bravo

bonne journée, amitiés, maurice

Mi piace

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
08 nov 2020

Hello l'ami Christian des hautes cimes ... heureux de vous retrouver tous après mon absence prolongée... nous avons profité de nos filles et petits-enfants dans le lyonnais... juste avant d'être à nouveau confiné chez nous ! et j'ai fait même une prolongation la semaine dernière chez moi... pour terminer enfin un nouveau tableau promis à l'une des meilleures amies d'enfance de mon épouse... elle attend depuis 2 ans ! Avec moi... faut surtout pas être pressé !

Bon... heureux de retrouver tes hautes cimes enneigées et ces coins perdus et sauvages de nos belles montagnes et tes superbes photos ! Gilbert.

Mi piace

canadian.attitude
canadian.attitude
07 nov 2020

Quel plaisir de revoir cet endroit. un peu de nostalgie tout de même. C'est beau ces sapins cristallisés de neige sur la photo N°2. Sur la photo N°4 la grosse pierre sur la gauche à chaque fois nous nous arrêtions pour nous reposer et faire des photos. (elle est toujours là cette fameuse pierre !!!!!)

As-tu fais des photos avec ton drône ? (photos N°10 et 11 ?). Je m'attendais à voir le lac du Clou mais peut-être dans un prochain article ?


Je te souhaite un agréable dimanche Cher Baroudeur. Bises des Alpes du Sud

Mi piace

Noisette Gautier
Noisette Gautier
07 nov 2020

Bonjour Christian

Ah oui c'est splendide ces beaux paysages, tu as fait une belle randonnée.

La neige commence à arriver, et oui hier des grues sont passées signe que l'hiver n'est pas très loin.

Je te souhaite une bonne journée, bisous

Mi piace
bottom of page