• Christian B.

Le vallon du Clou

Mis à jour : nov. 9


Après notre séance photos au Monal, le temps serein, l'air frais et pur, le bonheur d'être là, en montagne, nous ont incités à poursuivre pour gagner, 350 mètres plus haut, le vallon du Clou aux paysages enchanteurs.


Classé depuis le 25 mars 2013, il était (et reste) l'un des derniers espaces vierges de la vallée de la Tarentaise après avoir longtemps aiguisé les appétits de la station de ski de Sainte-Foy Tarentaise et bien avant d'EDF qui voulait y implanter un maxi barrage !


Nous avons donc continué notre bambée, prenant de l’altitude en empruntant un sentier encore recouvert de la neige tombée quelques jours plus tôt, pour redécouvrir - mon dernier passage ici date de plus de 20 ans - le vallon sauvage du Clou aux paysages enchanteurs.


Plus haut, c'est la piste qui dessert l'alpage et le petit barrage d'EDF que nous avons suivie.


Passé le verrou qui ferme la vallée et domine Le Monal, façonné par les grandes glaciations, le vallon du Clou est perché à près de 2.200 mètres d’altitude et culmine à 3.567 mètres à la Pointe des Chamois.



La majesté du glacier des Balmes et la présence des lacs marquent la qualité paysagère du vallon.


Rarement une randonnée cumule autant de « ces petites choses » qui rendent la montagne si belle : des hameaux typiques, des torrents, des cascades, de la neige, des glaciers, des vues sublimes sur les montagnes autour…


Nous aurions pu nous fixer comme nouvel objectif le Lac Noir (2.618 m) au fond du vallon ou bien plus classiquement le Lac du Clou (2.373 m) mais nous étions rassasiés de la beauté des paysages rencontrés et nous avons fait halte au chalets du Clou (2.236 m) avant de redescendre dans la vallée.

Bref, notre randonnée fut un enchantement par la diversité des paysages dans un décor somptueux !

Date 17/10/2020, départ 10 H retour 15 H 05 temps 3 h 25 (plus arrêts), distance 10,6 km, difficulté T1, D+ / D- 532 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#lemonal, #leclou, #saintefoytarentaise, #hautetarentaise, #savoie,

118 vues16 commentaires