top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les bisses de Grächen #3 La Bineri

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Des cinq bisses de Grächen, le Bisse de Bineri est celui qui coule le plus bas ; parallèlement aux autres, il prend son eau comme eux dans le torrent du Riedbach à 1.705 mètres et coule à ciel ouvert en direction de Grächen ( 1.625 m ).


Après avoir traversé le village, il part en direction du hameau de Bina (1.549 m), plus au nord.


Quelques tronçons de cette Bineri sont encore en bazots°.


Le parking de la télécabine de l'Hannigalp étant fermé, nous avons laissé notre véhicule sur la place centrale du village comme lors de mon dernier passage où j'étais venu parcourir la Chilcheri et la Drieri, puis après avoir remonté le raide chemin menant au Sportzentrum, nous avons rapidement trouvé notre bisse.


Il traverse des alpages et des forêts de résineux offrant un cadre champêtre alors que de l'autre côté de la vallée du Mattertal les hauts sommets du Brunegghorn (3.833 m) et du Bishorn (4.153 m) - des sommets qui figurent dans mon carnet de courses - apparaissent.


En contrebas, s'aperçoivent quelques chalets en vieux bois aux toits couverts de larges lauzes de pierre.


Le torrent du Rittigraben se laissera franchir sans opposer de difficulté, un panneau invite cependant à ne pas traîner !


Après une grande heure de marche, nous avons atteint le Riedbach où le bisse prend son eau.


Nous avons fait là une petite pause pour admirer le superbe paysage avec au-dessus de nos têtes, là encore, plusieurs sommets de 4.000 mètres qui me sont familiers aussi..

Et puis, nous avons remonté une piste forestière puis un sentier, croisant par l'occasion les autres bisses de Grächen - la Drieri et puis la Chilcheri découvertes l'an passé - pour rejoindre 140 mètres plus haut le Bisse d'Eggeri qui était le plat principal au menu de la balade du jour et qui fera l'objet d'une autre publication.


° Un bazot est tronc creusé à l’herminette pour faire couler l’eau dans des falaises ou terrains instables; la capacité était limitée par le poids du tronc et le diamètre ne dépassait guère 30 cm).


Date 28/06/2019, Distance 4,8 km ( longueur du bisse 3,8 km ), début du bisse 10 h 10, jonction avec le bisse d'Eggeri 12 h, durée 1 h 25 ( arrêts inclus ), difficulté T2, D+ 211 m. D- 12 m. Carte CNS 1/25.000 1308 ST. NIKLAUS

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ( Bisse de Bineri seulement ) ici [ clic ] et aussi là [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


142 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 comentários


Francis Mignardot
13 de dez. de 2019

J'avais manqué cette balade estivale - quels beaux paysages !

Curtir

Maurice Declercq
22 de jul. de 2019

salut Christian

bon, ok, j'ai bien reçu ton message....j'attends surtout la prochaine publication pour voir si ça passe..... un tout petit moins actif en ce moment car les enfants, cousins, cousines sont présents à la maison, hier nous avions une pizza-partie en famille et c'est difficile en ce moment d'avoir ma liaison internet, ma  fille, son mari, et les 3 gamins me squattent l'internet, alors je n'ai plus de débit....je râle !!!!

passe une bonne journée, amitiés, maurice

Curtir

aldaca
aldaca
20 de jul. de 2019

bonjour Christian , ah le système à changer ... ! magnifiques tes photos et ces paysages un pur régal ! et voir de la neige torse nu hi hi hi Ciao beau weekend a++ Bébert33

Curtir

Christian B.
Christian B.
20 de jul. de 2019

Bonjour Clarisse. J'ai mis un mot à Jean-Robert ...

Bises

Curtir

Cordée
Cordée
20 de jul. de 2019

C'est vraiment les paysages que j'aime !!!

Merci de ce partage !!!

Sais-tu que Montcalm a eu un accident, tout bête chez lui, il est hospitalisé..

4 côtes cassées et le bassin aussi !!!

Tombé d'une échelle !!!

Un comble pour un montagnard de son envergure….

Saison de montagne terminée pour lui cette année….

Bises amicales.

Curtir
bottom of page