top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les bisses de Grächen #4 L'Eggeri

Dernière mise à jour : 21 févr.

Le plus haut des cinq bisses de Grächen capte son eau comme ses compères dans le torrent du Riedbach, mais lui c'est à 1.840 mètres d'altitude.

Il traverse ensuite des forêts de conifères ainsi que des prés d'alpage au-dessus de Grächen pour gagner le hameau de Bärgji ( 1.700 m ).


C'est le plus ancien des cinq bisses, différents vestiges d'anciens canaux latéraux indiquant d'ailleurs qu'il alimentait autrefois tout le village.


Le sentier qui le longe offre tout au long de son parcours un vaste panorama sur les sommets voisins des Alpes Valaisannes ou, de l'autre côté du Rhône, sur les Alpes Bernoises.

Nous l'avons rejoint à sa prise d'eau après avoir découvert la Bineri et l'avons suivi.


Toutefois, le sentier est interdit peu avant le ravin du Rittigraben, le pont qui permettait de le franchir ayant été emporté par une avalanche il y a une année.

Il n'a pas été reconstruit et une variante a été ouverte qui fait descendre à l'étage inférieur pour suivre sur quelques dizaines de mètres la Chilcheri.

On traverse ensuite le Rittigraben avant de remonter par un autre sentier, vraiment très raide, afin de retrouver l'Eggeri.


Des emplacements de pique-nique ont été disposés ça et là qui permettent de prendre son temps tout en savourant des paysages grandioses.


Le parcours se poursuit au milieu des arolles et des mélèzes avec ici ou là des aperçus sur le Weisshorn ( 4.505 m ), l'une des plus belles montagnes de la terre ou, de l'autre côté de la vallée du Rhône, sur le Bietschhorn ( 3.934 m ).

Après Bärgji, une agréable piste en terre ramène vers le village.


Date 28/06/2019, Distance 10,9 km ( longueur du bisse 7,7 km ), début du bisse 11 h 25 ( après parcours du le bisse de Bineri ), fin de la balade 15 h 10, durée 2 h 50 ( hors arrêts ), difficulté T2, D+ 249 m. D- 333 m.

Carte CNS 1/25.000 1308 ST. NIKLAUS

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] et aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,50 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

156 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page