top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les bisses de Grächen #4 L'Eggeri

Dernière mise à jour : 16 mars

Le plus haut des cinq bisses de Grächen capte son eau comme ses compères dans le torrent du Riedbach, mais lui c'est à 1.840 mètres d'altitude.

Il traverse ensuite des forêts de conifères ainsi que des prés d'alpage au-dessus de Grächen pour gagner le hameau de Bärgji ( 1.700 m ).


C'est le plus ancien des cinq bisses, différents vestiges d'anciens canaux latéraux indiquant d'ailleurs qu'il alimentait autrefois tout le village.


Le sentier qui le longe offre tout au long de son parcours un vaste panorama sur les sommets voisins des Alpes Valaisannes ou, de l'autre côté du Rhône, sur les Alpes Bernoises.

Nous l'avons rejoint à sa prise d'eau après avoir découvert la Bineri et l'avons suivi.


Toutefois, le sentier est interdit peu avant le ravin du Rittigraben, le pont qui permettait de le franchir ayant été emporté par une avalanche il y a une année.

Il n'a pas été reconstruit et une variante a été ouverte qui fait descendre à l'étage inférieur pour suivre sur quelques dizaines de mètres la Chilcheri.

On traverse ensuite le Rittigraben avant de remonter par un autre sentier, vraiment très raide, afin de retrouver l'Eggeri.


Des emplacements de pique-nique ont été disposés ça et là qui permettent de prendre son temps tout en savourant des paysages grandioses.


Le parcours se poursuit au milieu des arolles et des mélèzes avec ici ou là des aperçus sur le Weisshorn ( 4.505 m ), l'une des plus belles montagnes de la terre ou, de l'autre côté de la vallée du Rhône, sur le Bietschhorn ( 3.934 m ).

Après Bärgji, une agréable piste en terre ramène vers le village.


Date 28/06/2019, Distance 10,9 km ( longueur du bisse 7,7 km ), début du bisse 11 h 25 ( après parcours du le bisse de Bineri ), fin de la balade 15 h 10, durée 2 h 50 ( hors arrêts ), difficulté T2, D+ 249 m. D- 333 m.

Carte CNS 1/25.000 1308 ST. NIKLAUS

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] et aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,50 minutes ) ci-dessous.




175 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 comentarios


bebert33
06 sept 2019

Vous en faites de belles randonnées et tes photos sont si belles , oui le paysage s'y prête merci à toi a+ belle soirée et... Ciao

Me gusta

jpzeiss2
jpzeiss2
31 ago 2019

Hello,

Rafraichissante balade au son du cor. Petit détail , à la fin de ta vidéo tu indiques : Photos : Christian. B

Et Odile ??? Sauf erreur , c'est bien elle qui te prend en photo. ... m'enfin.

Bizzz

Me gusta

Christiane Leplomb
30 jul 2019

Il aura fallu que j'installe tout simplement Google chrome pour que ça marche ... J'y pensais depuis quelques temps mais je n'en voyais pas l'utilité : tous les autres blogs marchent sans devoir avoir un compte pour commenter mais maintenant ouf,

je suis partie pour ton escalade Christian mais je ne sais pas si je pourrais te suivre oh vieillesse ennemie , en musique c'est vraiment super de pouvoir admirer ces bisses et te suivre dans tes randonnées . Merci pour ton partage et maintenant je reprends l'agréable piste en terre ramène vers le village.

Bonne fin de journée Christian,

Bises d'exil vendéennes,

Christiane

Me gusta

Dédé
Dédé
29 jul 2019

Merci pour cette belle randonnée! Je crois que tu connais mieux les bisses valaisans que moi! Bises alpines et belle suite d'été. Quant à moi, je continue ma pause de blog, je n'ai pas d'inspiration. Bises alpines.

Me gusta

Chantal Le Cabec
29 jul 2019

Super la vidéo, avec musique appropriée. Impressionnants les chalets accrochés au flanc de la montagne! Agréable et rafraîchissante balade avec les glaciers et les montagnes pour fond de décor. Bises. Ch

Me gusta
bottom of page