• Christian B.

Les cascades du Morel

Dernière mise à jour : 3 juin

Le sentier du Morel, un torrent qui a donné son nom à la station de Valmorel ( vallée du Morel ), est tracé dans la forêt domaniale du même nom près du hameau de Bellecombe sur la commune d’Aigueblanche.


Il remonte le torrent au milieu des hêtres, des érables et autres conifères en croisant une cinquantaine de cascades en enfilades et de diverses tailles, que le randonneur se fait un plaisir de photographier, pour finir devant la grande cascade qui jaillit d’un tunnel creusé dès le début des années 1900 et tombe sur une hauteur de 80 mètres.


Le Morel fut pendant des siècles, l’un des plus redoutables torrents de Savoie et les hommes ont dû déployer ardeur et ingéniosité pour se protéger des ravages de ce torrent et finir par l’assagir.


Dans les prières, on disait autrefois dans la Tarentaise : « Mon dieu, préservez moi des eaux du Morel, de Mandrin et de ses drôles »…


Aujourd’hui le Morel est un paisible torrent de montagne, une des merveilles des Alpes, selon les connaisseurs.



Débutant le parcours depuis un petit parking sur la route de Saint-Oyen, les promeneurs et curistes se baladent pour goûter à la fraîcheur de ses cascades et de ses chemins ombragés, les randonneurs préférant allonger la balade en débutant devant les Thermes de La Léchère-les-Bains ce que j’ai fait.


En chemin, mes arrêts ont été nombreux comme l’ont été mes prises de vue alternant les prises de vue à vitesse rapide et d’autres à vitesse lente d’abord sans utiliser le trépied dont je m’étais pourvu mais l’utilisant par la suite.


Face à la grande cascade, pas beaucoup de place pour faire évoluer mon drone et faire des photos et surtout une vidéo spectaculaire.


Après ma séance de prise de vues, plutôt que de revenir sur mes pas, c’est une bien jolie boucle qui m’a emmené d’abord au village de Saint-Oyen avant une longue traversée dans la forêt éponyme et redescendre dans la vallée.

Date 7/05/2022, départ 9 h 20 retour 12 h 40 temps 3 h 20 ( arrêts inclus ), distance 7,7 km, difficulté T1, D+ / D- 281 m,

Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean de Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là[ clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,30 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

127 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout