• Christian B.

Les chalets de l'Aulp du Four

Dernière mise à jour : juil. 23


C'est une courte balade que j'ai proposée à mes complices habituels, rejoindre les chalets de l'Aulp du Four ( 1.508 m ) par le versant est du col du Haut du Four ( 1.519 m ) depuis le col de Tamié.


Les chalets me sont connus, j'y suis venu en juin 2019 en allant au Mont d'Orisan comme je l'ai raconté dans cette page de blog.


Par ce versant, la balade est donc courte en distance mais toutefois le sentier qui mène au col est annoncé raide et pour être raide il le sera puisqu'on monte presque 700 mètres de dénivelé en 2,7 kilomètres !


Notre véhicule est laissé sur un petit parking un peu au-dessus du hameau Sous Tamié ( 810 m ) et de suite la piste dans la forêt de la Sative s'annonce soutenue.


Trente minutes plus tard, elle fait place à un sentier humide et plus raide encore, d'ailleurs semble-t-il assez peu fréquenté car plus ou moins envahi par la végétation alors qu'il remonte presque dans le lit du ruisseau des Gorges.


Dans cette nature luxuriante, les petites fleurs se laissent photographier aussi prenons-nous notre temps.


Le col du Haut du Four est atteint après presque trois heures de marche ponctuée d'arrêts.


Enfin après être sortis de la forêt, nous pouvons admirer le paysage où se montrent le plus haut sommet des Bauges, l'Arcalod ( 2.217 m ), son voisin le Mont de la Coche ( 2.070 m ) et, tout proche le Parc à Mouton ( curieux nom d'ailleurs pour un sommet ).


Du col, les chalets de l'Aulp du Four s'atteignent en moins de cinq minutes. La saison est en retard et les alpagistes et leurs troupeaux ne sont pas encore montés mais ça ne saurait tarder.


Les chalets nous verront faire une longue pause avant d'entreprendre le chemin de retour par le même itinéraire en multipliant à nouveau les arrêts...


Courte elle fut notre balade ( en distance mais pas en temps passé sur la montagne ), mais belle elle l'a été...


Date 26/06/2021, départ 7 h 55, retour 13 h 35, temps 2 h 35 ( plus arrêts ), distance 5,9 km, difficulté T2, D+ / D- 695 m, balisage jaune

Carte IGN 1/25.000 3432 ET Albertville,

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

109 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout