• Christian B.

Les lacs d'Oronaye et de Roburent

Dernière mise à jour : août 30


Aux portes du cœur du Parc National du Mercantour, aller à la découverte depuis le col de Larche des lacs de l'Oronaye et de Roburent dans lesquels les hauts sommets de la Haute Ubaye se reflètent dans des eaux turquoises, est une superbe randonnée à la beauté quelque peu irréelle.


Du parking de la Clapière ( 1.938 m ), il nous faut emprunter un sentier soutenu s'élevant le long du torrent de l'Oronaye, entre le Bec du Lièvre et la Tête des Blaves, en traversant des prairies où paissent des troupeaux de moutons bien gardés par des patous.


Plus haut, le sentier débouche dans un large vallon à la pente plus douce.


S'y niche le lac de l'Oronaye ( 2.416 m ) alors que dans les prairies qui le bordent, les marmottes nous font un festival, observées par un vautour fauve perché loin sur un gendarme rocheux.


En poursuivant par une sentier dominant le lac, nous avons atteint le col de Roburent ( 2.502 m ), qui marque la frontière avec l'Italie.


La vue y est saisissante avec en contrebas le lac de Roburent ( 2.452 m ), un des plus beaux lacs Transalpins selon les brochures touristiques et c'est justifié. Un sentier un peu raide nous y a menés en dix minutes.


Et puis après une courte pause, nous en avons fait le tour en une trentaine de minutes avant de remonter ensuite au col où nous étions passés une grande heure plus tôt.


Après la pause pique-nique confortablement installés dans l'herbe au milieu des fleurs, nous sommes revenus sur nos pas suivant un autre itinéraire pour rejoindre le lac d'Oronaye.


Le retour vers la vallée s'effectuera sous l’impressionnante tête de Moïse ( 3.104 m), les aiguilles orientales de l'Oronaye ( 2.833 m ) et l'aiguille Jean Coste ( 2.832 m ).


Nous avons fait là une randonnée exceptionnelle par sa beauté... ​


Date 2/07/2021, départ 7 h 30, retour 13 h, temps 4 h 05 ( plus arrêts ), distance 13,1 km, difficulté T2, D+ / D- 685 m, balisage jaune

Carte IGN 1/25.000 3538 ET COL DE CHAMBEYRON, cols de Larche et de Vars

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (6,06 minutes) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

103 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout