top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les lacs d'Oronaye et de Roburent

Dernière mise à jour : 22 mars

Aux portes du cœur du Parc National du Mercantour, aller à la découverte depuis le col de Larche des lacs de l'Oronaye et de Roburent dans lesquels les hauts sommets de la Haute Ubaye se reflètent dans des eaux turquoises, est une superbe randonnée à la beauté quelque peu irréelle.


Du parking de la Clapière ( 1.938 m ), il nous faut emprunter un sentier soutenu s'élevant le long du torrent de l'Oronaye, entre le Bec du Lièvre et la Tête des Blaves, en traversant des prairies où paissent des troupeaux de moutons bien gardés par des patous.


Plus haut, le sentier débouche dans un large vallon à la pente plus douce.


S'y niche le lac de l'Oronaye ( 2.416 m ) alors que dans les prairies qui le bordent, les marmottes nous font un festival, observées par un vautour fauve perché loin sur un gendarme rocheux.


En poursuivant par une sentier dominant le lac, nous avons atteint le col de Roburent ( 2.502 m ), qui marque la frontière avec l'Italie.


La vue y est saisissante avec en contrebas le lac de Roburent ( 2.452 m ), un des plus beaux lacs Transalpins selon les brochures touristiques et c'est justifié. Un sentier un peu raide nous y a menés en dix minutes.


Et puis après une courte pause, nous en avons fait le tour en une trentaine de minutes avant de remonter ensuite au col où nous étions passés une grande heure plus tôt.


Après la pause pique-nique confortablement installés dans l'herbe au milieu des fleurs, nous sommes revenus sur nos pas suivant un autre itinéraire pour rejoindre le lac d'Oronaye.


Le retour vers la vallée s'effectuera sous l’impressionnante tête de Moïse ( 3.104 m), les aiguilles orientales de l'Oronaye ( 2.833 m ) et l'aiguille Jean Coste ( 2.832 m ).


Nous avons fait là une randonnée exceptionnelle par sa beauté... ​


Date 2/07/2021, départ 7 h 30, retour 13 h, temps 4 h 05 ( plus arrêts ), distance 13,1 km, difficulté T2, D+ / D- 685 m, balisage jaune

Carte IGN 1/25.000 3538 ET COL DE CHAMBEYRON, cols de Larche et de Vars

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,06 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

15 commentaires


Matinal 44
Matinal 44
20 sept. 2021

Je découvre ton blog, avec des photos de qualité, des commentaires très détaillés, c'est une invitation au voyage. Je me permet de placer une lien vers lui sur le mien.

J'aime

aldaca
aldaca
22 août 2021

Bonjour Christian waouh magnifique série de photos et ces paysages magnifiques j'aime beaucoup, les rochers et ces lacs j'aimerais beaucoup les voir en vrai merci belle semaine profitez bien ou vous êtes à++

J'aime

Martine Varenne
Martine Varenne
22 août 2021

Ah, enfin, te revoilà, je commençais à me poser des questions mais... Puisque tu es parti dans les pays nordiques, profite-bien. magnifiques paysages de cette région du Mercantour. Je vais vite aller voir la vidéo que je n'ai pas encore regardée.

Bizzz

J'aime

Chantal Le Cabec
20 août 2021

Qui aurait pensé trouver de si beaux lacs cachés dans la montagne? Sans oublier ces magnifiques fleurs de diverses couleurs que l'on voit dans la vidéo. Du régal pour les yeux! Ah! J'ai omis de citer mesdames les marmottes venues jeter un oeil sur ces "intrus" qui foulent leur territoire! Bises. Ch

J'aime

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
20 août 2021

Coucou Christian

je viens de me régaler avec ta vidéo ( en grand écran) dans ce décors magnifique ! je connais pas ces endroits , pourtant je n'en suis passé pas loin mais ..........c'est la où ma belle-fille a été après m'avoir déposé en Savoie au mois de juin

Bon week-end Christian , merci pour cette belle balade partagée

Amicales bisous Hélène

J'aime
bottom of page