top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les pieds dans la neige à la Montagne de Sulens

Dernière mise à jour : 7 avr.

Située au sud de la chaine des Aravis entre le Mont Charvin ( 2.409 m ) et la Tournette ( 2.351 m ), sommet emblématique des annéciens, la Montagne de Sulens offre un magnifique panorama sur ces deux massifs et plus loin encore.

Lorsque j’habitais Annecy, chaque hiver ou presque, je venais lui rendre visite au départ du col de Plan Bois en remontant son versant nord-ouest, un itinéraire très parcouru et c’est cet itinéraire que j’ai proposé à ma cliente.


Nous quittons le petit parking du col de Plan Bois ( 1.500 m ) sous un ciel sans nuage mais avec une température glaciale ( -6° ).


Le début de la balade se fait sur une piste pastorale peu pentue et en forêt, bien damée par les skieurs de randonnée qui sont passés les jours précédents si bien qu’après m’être interrogé et bien que rien ne dit que nous le regretterons peut-être plus haut, décision est prise de laisser les raquettes dans le coffre et de faire la balade à pied !


Nous partons donc léger avec presque rien dans le sac à dos, ainsi nous progressons vite bien que comme d’habitude les arrêts photos sont assez nombreux…


Une heure plus tard, nous quittons la forêt, débouchons dans l’alpage de la Grande Montagne ( 1.610 m ) et passons devant plusieurs gros chalets d’alpage utilisés durant la belle saison.


La belle combe sous le col de Sulens ( 1.745 m ) est remontée et nous débouchons sur la crête reliant le Grand Sulens ( 1.839 m ) et le Petit Sulens ( 1.776 m ), c’est lui que nous rejoignons.


Du sommet, la vue sur le massif des Bauges, sur celui des Aravis et, par temps bien dégagé, sur la Tarentaise, est somptueuse.


Il y souffle un vent soutenu qui, s’ajoutant à la température largement négative, n’incite pas à la pause ( température ressentie entre -12° et -14° ).

Elle se fera plus bas, une demi-heure plus tard à l’abri du vent, devant les chalets de la Grande Montagne avant de regagner les plaines inondées de soleil.

Date 08/02/2023, départ 9 h 40, retour 13 h 10, temps de déplacement 2 h 15, distance 6 km 8, difficulté T2, D+ / D- 483 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,51 minutes ) ci-dessous.


114 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Bébert33
Bébert33
Mar 14, 2023

ah oui l'autre article avec le chateau et les vues avec le drone waouhh , et la neige et tes photos de ces paysages enneigés j'aime +++++++++++++++ , vive la montagne ! belle soirée a+

Like

Chantal Le Cabec
Mar 08, 2023

Quand on voit ces immenses étendues de neige, on aurait bien envie de vous accompagner dans ce périple, pas uniquement en regardant les photos ou la vidéo, bien que ce soit bien agréable, tellement les vues sont belles, agrémentées de soleil et de ciel bleu. Ce magnifique panorama mérite bien quelques "arrêts photos". Bises. Ch

Like

Unknown member
Mar 06, 2023

Bonsoir Chritian,

Encore une mangique sortie. Je viens de la faire....en image et sans froid. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like

mouneluna77
mouneluna77
Mar 06, 2023

Profitez un max de la neige je pense que le mois prochain elle commencera à fondre. même avant, on nous promet de la pluie et de la douceur pour la fin de la semaine. passez une bonne semaine bisous bisous

Like

Dédé
Dédé
Mar 06, 2023

Coucou. C'est vrai que la vue d'en haut est très belle et sage décision de laisser les raquettes et de monter à pieds. C'est plus facile quand même! Quand je vois des randonneurs s'évertuer à utiliser des raquettes sur des chemins bien damnés, cela me fait toujours sourire. Bises alpines.

Like
bottom of page