top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les Trois Croix de La Rochette

Dernière mise à jour : 3 avr.

Implantées sur une butte, au milieu d’un vaste cirque de montagne sous la station de La Toussuire et au-dessus de la ville de Saint Jean-de-Maurienne, les Trois Croix de La Rochette sont les vestiges d'un calvaire de 14 croix érigées au XV° siècle par les habitants du hameau de la Rochette pour qu'ils soient épargnés de la peste, je l’ai écrit dans ce billet.


Elle avait été mi-janvier le but d’une balade en raquettes très vite avortée en raison d’une trop importante couche de neige fraîche.


Ce n’est pas le cas en ce début février très printanier à l’occasion de ma balade solitaire qui débute au village de Fontcouverte ( 1.182 m ) cette fois où je laisse ma voiture sur le parking devant l’église qui avait fait l’objet de cet article.


L’itinéraire qu’on trouve sur le site Internet de la station de La Toussuire propose de faire une boucle dans le sens antihoraire et le balisage en tient compte alors que le fichier GPX qui lui est associé propose de parcourir cette boucle dans l’autre sens, comprenne qui pourra !


Ces panneaux de balisage sont d’ailleurs trop souvent absents, mal positionnés ou renversés, autant d’occasions de compliquer la lecture du parcours.


L’itinéraire que j’ai suivi selon le GPS remonte des pentes parfois soutenues, d’autres fois se faufile entre les maisons de plusieurs hameaux traversés, salués par des patous aboyant, l’occasion aussi d’échanger avec une bergère ( la vie difficile, le loup, les écolos… ).


Finalement, la route de La Toussuire traversée, c’est un joli parcours de crête qui m’a amené aux Trois Croix ( 1.550 m ).


Le panorama à 360° y est superbe avec les proches Aiguilles d’Arves vers le sud ou les sommets de la Vanoise vers le nord, j’en ai profité largement avant d’entamer ma descente par un sentier qui se faufile dans d’aimables alpages.


Un panneau me fera faire une dernière erreur d’itinéraire m’invitant à suivre contre toute logique ( pourquoi ne pas supprimer ce panneau si l'itinéraire est modifié ? ) un vieux sentier quasi abandonné…


Qu’importe avec le printemps, cette journée solitaire fut belle.


Date 2/02/2024, durée de la balade 3 h 35 ( arrêts inclus ), distance 6,9 km, difficulté T1, D+ / D- 411 m. L’itinéraire est à faire dans le sens contraire à celui ici décrit bien que l’esthétique invite à le faire dans le sens décrit

Carte IGN 1/25.000  3433 ET St-Jean de Maurienne – St-François Longchamp - Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,14 minutes ) ci-dessous.



  


125 vues22 commentaires

Posts récents

Voir tout

22 Comments


Marmotta
Feb 18

Jolie sortie panoramique, je connais plus que bien la Maurienne que je parcours depuis de nombreuses années ... surtout en fond de vallée sur l'autoroute ! Voir ce qu'il y a plus haut est très intéressant, c'est une vallée qui mérite d'être connue !

Like

Bébert33
Bébert33
Feb 13

bonsoir Christian , ah oui ce que j'aime le +++ ce sont ces paysages et les montagnes enneigées ça me fait réver ! une belle randonnée et ... +++ belle semaine A +

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Feb 13

Bonsoir Christian

Quelle belle randonnée ,à une époque nous allions dans ces coins nous avions des amis à St Jean de Maurienne et mon deuxième fils faisait des camps d'Handicape à la Toussuire.

Mais je bois qu'en effet la neige manque, vendredi j'ai la visite de mes Savoyards. Je suis ravie

Bonne soirée Christian

Bisous du sud Hélène

Like

Michel Royer
Michel Royer
Feb 13

Encore une belle randonnée!

La rencontre avec la bergère et ses soucis a dû être sympa.

La vie des bergers en montagne n'a jamais été de tout repos avec les loups. Mais ils géraient quand même.

Je te souhaite une bonne soirée.

Amicalement,

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Feb 13

Hello,

Jolie randonnée, mais tu nous parles de bergère, de patous, et pas une photo du troupeau. M'enfin ... Que peuvent donc brouter les moutons en cette saison si ce n'est de l'herbe sèche ?

Like
bottom of page