top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les chalets de la Fullie

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Depuis longue crête qui sépare la vallée des Aillons de celle de Sainte-Reine et École-en-Bauges la vue sur le massif des Bauges, celui de la Lauzière, vers le Mont-Blanc ou la chaîne de Belledonne est superbe lorsque le temps est beau ce qui n'était pas vraiment le cas lors de notre balade bien que Dame Météo nous avait annoncés une matinée claire !

Notre véhicule est abandonné sur un petit parking à l'entrée du village d'Épernay puis, après l'avoir traversé, c'est un chemin caillouteux qui serpente doucement à travers les prés.


Très vite la pente durcit fortement pour monter à travers bois.



Elle reste toujours soutenue jusqu'aux prés sous les chalets d’alpages de La Cha.


De là nous sommes allés jusqu'au Mont de la Vierge ( 1.383 m ) mais à moins de vouloir aller beaucoup plus loin jusqu'au sommet du Mont Pelat ( 1.545 m ) cette bosse n'est guère intéressante ( encombrée d'arbres, la vue y est restreinte° ).


Derrière le plus haut des chalets de La Cha ( 1303 m ), un sentier bien balisé conduit dans la forêt en une cinquantaine de minutes d'abord au col de la Fullie ( 1.338 m ) puis aux chalets du même nom ( 1.390 m ).



Dominés par le Colombier d'Aillon ( 2.045 m ) et à l'abri du vent, la halte y est agréable, la vue superbe bien que par moments le ciel soit envahi de gros nuages bourgeonnants.


Pour revenir, nous avons suivi le sentier GRP 96 du tour des Bauges.



Il mène vers École-en-Bauges mais nous l'avons abandonné très vite pour suivre un sentier qui descend en lacets vers le hameau du Villard ( 760 m ).

De là, une excellente piste en terre à travers champs nous a ramenés à notre point de départ.


Date 26/05/2019, distance 11,7 km départ 7 h 50, retour 13 h 10, temps 4 h 05 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 836 m, balisé en Jaune puis Jaune/Rouge.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

° Le détour au Mont de la Vierge ne figure pas sur le tracé GPX

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


92 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 commenti


claire-cerise
claire-cerise
04 lug 2019

C'est l'ancienne façon de procéder pour publier un com qui ne va pas, mais je suppose que lorsque tout sera en place, il n'y aura plus que l' espace où nous sommes actuellement qui sera définitivement le bon alors que le précédent disparaîtra. C'est pour l'instant confus parce que les deux cohabitent, l'ancien et le nouveau ! Cette promenade, par exemple, j'ai dû la commenter sur l'autre espace gris, lorsque l'article est paru, où tous les coms de tous les articles se succèdent dans l'anarchie. C'est sans doute pour cela que Xtian change la présentation de son blog, ce qui n'est sans doute pas si évident à faire ! Patience ! En tout cas, maintenant c'est ici qu'il faut ven…

Mi piace

jpzeiss2
jpzeiss2
17 giu 2019

Ha ben non, le commentaire ne se met pas en dessous, dans la zone grisée, mais bien ici. Serais je donc le premier à avoir trouvé comment cela fonctionne ? Il semblerait.

Mi piace

jpzeiss2
jpzeiss2
17 giu 2019

Hello,

Bon, ça y est, il faut s'inscrire pour poster un commentaire. Dommage : les com sont empilés les uns au-dessus des autres , sans que l'on n'ait que ceux de l'article. Cela fait fouillis.

Le massif des Bauges est toujours aussi joli.

Mi piace
bottom of page