top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Loubressac, un des plus beaux panoramas du Lot

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Ses maisons s'étalant sur une avancée rocheuse, le petit village de Loubressac, à la limite du causse et le surplombant, domine la vallée de la Dordogne, celles de la Cère et de la Bave.


Mais Loubressac, ce n'est pas qu'un superbe point de vue, c'est un petit bijou qui fait partie des « Plus Beaux Villages de France », un village médiéval blotti dans ses fortifications, offrant presque une remontée dans le temps.


Selon un schéma habituel dans ce coin du Quercy, il a été occupé durant la guerre de Cent Ans, avant de connaître un bel essor jusqu'aux guerres de Religion, une prospérité qui s'est traduite dans son architecture.


Ses maisons se regroupent autour d'un château construit au sommet d'un promontoire au XIV° siècle pour devenirs la résidence des barons de Loubressac et transformé en manoir à la fin du XIX° siècle, pour être ensuite vendu et racheté à plusieurs reprises. Actuellement, propriété privée, il ne se visite pas.


Il fait bon flâner comme nous l'avons fait dans ses ruelles fleuries pour admirer les maisons construites en pierre blonde avec leurs toits de vieilles tuiles brunes, leurs balcons et courettes, des petits détails de construction qui en font tout le charme.


Mais surtout on rencontre quelques éléments remarquables telles la porte fortifiée, la maison des gardes et surtout l'église Saint-Jean-Baptiste.



Datant des XIV° et XVI° siècles, elle offre notamment un portail sculpté en partie martelé par les huguenots, surmonté d'un tympan avec un Christ en majesté, un retable du maître-autel en bois sculpté, doré et peint, datant du XVII° siècle, un ensemble curieusement éclairé en rose lors de notre passage.


Bref, un endroit qui, surtout les soirs d'été, illustre parfaitement la douceur de vivre même si en 1972, sa tranquillité a été un peu chamboulée quand le village est devenu le lieu de tournage de plusieurs scènes du film de Georges Lautner « Quelques Messieurs trop tranquilles » avec Michel Galabru, Jean Lefebvre et Paul Préboist.


En s'y promenant, les cinéphiles reconnaîtront les lieux de l'action et, notamment, la place principale et son monument aux morts où se déroule la bataille finale.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


125 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

10 коментарів


Chantal Le Cabec
10 серп. 2021 р.

Ce joli village mérite bien de faire partie des plus beaux villages de France! Rien qu'en te suivant dans les petites ruelles fleuries , on imagine ce qui en fait la splendeur. De plus, le soleil est de la partie : c'est un régal . Bises. Ch

Вподобати

dupraz73
dupraz73
10 серп. 2021 р.

Bonjour Christian

Il est des noms qui me sont familiers depuis mes premiers livres d'histoire ou de géographie ? je ne sais plus. Il y a eu ensuite des émissions télé qui me les remettaient en mémoire, mais je ne connais toujours pas cette région, pour le moment. Ton '' reportage '' me la fait remonter dans la liste des découvertes à faire. Bonne suite de vacances. Amicalement Jp

Вподобати

mouneluna77
mouneluna77
09 серп. 2021 р.

je reconnais aussi Henri Guybet, mais pas les dames. je me suis un peu balader en Dordogne, l'année ou Lady Di est morte. j'y retournerais bien, la semaine prochaine, nous descendons dans le sud prés de Carcassonne et nous pensons allé aussi a Albi. je connais mais je ne m'en lasse pas Bisous bonne soirée

Вподобати

Pascale Ménétrier Delalandre
09 серп. 2021 р.

Coucou Christian, Le Lot est un département que j'aime beaucoup, je trouve que les villages et les villes sont souvent pleines de charme avec des demeures de caractère. Celui-ci n'échappe pas à la règle, j'ai apprécié la balade au travers tes jolies photos. Bises et bonne journée

Вподобати

Zette Savoie
Zette Savoie
09 серп. 2021 р.

Bonjour Christian

Superbe se petit village

tu a fais des belles photos

bonne journée gros bisous

Вподобати
bottom of page