top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Mers-les-Bains, sous le regard de l'Art Nouveau

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

C'est sous un ciel lourd de menaces que nous avons entrepris une courte visite de cette petite ville, érigée sur la côté picarde, à 30 kilomètres de la baie de Somme et habitée depuis plusieurs siècles.

C'est l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIX° siècle et la mode des bains de mer qui lance cette station balnéaire, nichée au pied des falaises, les galets laissant place à marée basse à une grande plage de sable.


L'ancien petit village de pêcheurs connaît alors un essor considérable accueillant de nombreuses familles de Parisiens venues profiter des bienfaits des « bains ».


Aujourd'hui, Mers-les-Bains est une charmante station balnéaire qui a su garder tout son cachet avec ses villas qui s'alignent le long de l'esplanade face à la plage et dans les rues avoisinantes où bow-windows, balcons ouvragés, céramiques témoignent du charme de la Belle Epoque et Art Nouveau.


Plus de 500 villas voient le jour et aujourd'hui plus de 200 d'entre elles jalonnent encore la baie.


Elles mêlent différents styles : Art Nouveau, Flamand, etc... rivalisant de décors et d'ornementations : céramiques, balcons ouvragés, ferronnerie, faïences, clochetons...


On sourit en découvrant leurs noms : Automne Doré, Les Lilas, La Paimpolaise, Yvonnette, Sarrazine, Cyrano, Le Crépuscule, Clair de Lune, Pomme d'Api,...


Il s'en suit un front de mer magnifiquement préservé et qui est classé en secteur sauvegardé.


Avec la mer, ses cabines colorées de plages colorées ou rétro, Mers-les-Bains est pour le voyageur une véritable destination de charme.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

231 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


sofipichon
Aug 03, 2020

Mer les Bains, visitée début septembre il y a 4 ans, sous une pluie battante ... Donc pas de possibilité de faire des photos, alors merci pour ce joli partage .

Like

Katia B
Aug 02, 2020

Je connaissais cette station par les publications sur les blogs que je suis et je la trouvais très jolie. Tes photos renforcent mon avis. Cette ville mérite le détour, les maisons sont très belles tout comme l'environnement.

Le premier cliché et cette vue générale me plaisent beaucoup.

Merci pour la visite Christian.

Like

bebert33
Aug 01, 2020

bonjour Christian , quelle belle ville ou il faudra qu'on aille , ces maisons magnifiques et les falaises et +++ valent le détour merci du partage A+ beau weekend

Like

Chantal Le Cabec
Aug 01, 2020

C'est une jolie petite ville, avec ses maisons aux façades colorées et variées. Une jolie étape. Bises. Ch

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Aug 01, 2020

Bonjour Cher Baroudeur,

Tu as laissé tes montagnes pour un bord de mer bien éloigné de ta Savoie.

Moi, j'adore. Bon, un peu trop de monde disons d'habitations aux pieds des falaises mais la vue d'ensemble est fort belle. Ensuite l'architecture, superbe. On ne se croit plus en France. Une série colorée avec une sorte d'empreinte Flamande. Merci pour cette sortie c'est super beau. Bises de Haute Provence

Like
bottom of page