• Christian B.

Mers-les-Bains, sous le regard de l'Art Nouveau

Mis à jour : il y a 2 jours


C'est sous un ciel lourd de menaces que nous avons entrepris une courte visite de cette petite ville, érigée sur la côté picarde, à 30 kilomètres de la baie de Somme et habitée depuis plusieurs siècles.

C'est l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIX° siècle et la mode des bains de mer qui lance cette station balnéaire, nichée au pied des falaises, les galets laissant place à marée basse à une grande plage de sable.


L'ancien petit village de pêcheurs connaît alors un essor considérable accueillant de nombreuses familles de Parisiens venues profiter des bienfaits des « bains ».


Aujourd'hui, Mers-les-Bains est une charmante station balnéaire qui a su garder tout son cachet avec ses villas qui s'alignent le long de l'esplanade face à la plage et dans les rues avoisinantes où bow-windows, balcons ouvragés, céramiques témoignent du charme de la Belle Epoque et Art Nouveau.


Plus de 500 villas voient le jour et aujourd'hui plus de 200 d'entre elles jalonnent encore la baie.


Elles mêlent différents styles : Art Nouveau, Flamand, etc... rivalisant de décors et d'ornementations : céramiques, balcons ouvragés, ferronnerie, faïences, clochetons...


On sourit en découvrant leurs noms : Automne Doré, Les Lilas, La Paimpolaise, Yvonnette, Sarrazine, Cyrano, Le Crépuscule, Clair de Lune, Pomme d'Api,...


Il s'en suit un front de mer magnifiquement préservé et qui est classé en secteur sauvegardé.


Avec la mer, ses cabines colorées de plages colorées ou rétro, Mers-les-Bains est pour le voyageur une véritable destination de charme.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#merslesbains, #artnouveau, #artdecoratif, #picardie,