• Christian B.

Nappy

Dernière mise à jour : août 30


Non ! Ce n'est pas avec ce titre un article sur le mouvement du même nom qui fait fureur chez les filles branchées, ralliement des femmes noires en France, en Afrique comme aux USA, Nappy signifiant crépu mais détourné en contraction de Natural and happy ( Naturel et heureux ), ces femmes revendiquant leurs cheveux d'origine, ne les frisant pas, ne les lissant pas pour ressembler aux Occidentales.

© MARCO CASTRO POUR "LE MONDE

Non ! Nappy, c'est Napoléon appelé ainsi familièrement par nos amis britanniques qui, curieusement, accordent plus d'importance que nous à notre grand homme.


Cette année où on célèbre le deux centième anniversaire de la mort de notre serial killer, mon ami Jean-Michel m'a rappelé que nous avions pu visiter, à l'occasion de notre mémorable croisière dans l'Atlantique sud en avril 2008, les lieux où il a vécu les six dernières années de sa vie.


À l'escale de l'île de Sainte Hélène, nous avions donc été voir sa résidence de Longwood, propriété de la France depuis 1858 ( ainsi que d'autres possessions sur l'île ), gérée et entretenue par le ministère des Affaires Étrangères.


Malgré son apparence, la maison de Longwood n'est pas très grande puisqu'elle comprend une véranda, un parloir avec un billard, le salon où Napoléon mourut sur un lit de camp, une salle à manger, une bibliothèque et les deux pièces servant de chambre à l'Empereur avec une salle de bain où se trouve une baignoire en cuivre.


Nous sommes aussi allés voir son premier tombeau dans la vallée du Géranium, appelée désormais vallée du Tombeau, où sa dépouille y resta jusqu'au 15 octobre 1840 quand elle fut transférée en France pour être dépose aux Invalides le 2 avril 1861.


La tombe, accessible par un sentier sinueux, recouverte de trois dalles tumulaires, est entourée d'une grille en fer sommée de fers de lance.


Un livre d'or est ici déposé dans une guérite et il m'a amusé d'y laisser ma signature en notant que mes compatriotes passant par là ne sont, on s'en doute, guère nombreux ...


→ Les photos datant de 2008 sont d'une qualité médiocre, merci pour votre indulgence


Article précédent Accueil Article suivant


96 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout