Le sommet débonnaire de la Pointe de la Fenêtre ( 2268 m ) offre un superbe panorama sur les sommets environnants, les glaciers de la Vanoise, le Beaufortain, en toile de fond s’aperçoit le Mont Blanc et plus proche les sommets élancés dominant la vallée des Encombres.
Y grimper est une belle balade pour rejoindre la crête qui surplombe la vallée des Encombres d’une part et celle des Bellevilles d’autre part.
J’y suis venu à quelques reprises en fin d’été mais plus souvent en skis de rando en hiver en partant de Saint-Marcel-de-Belleville ou du Chatelard.
Je ne connaissais pas l’itinéraire tracé dans le versant ouest depuis la vallée des Encombres mais après notre découverte de cette vallée perdue lors de notre balade au Perronnet, l’envie de revenir par ici m’a incité à inscrire cette balade à mon carnet de courses.
Nous démarrons dans l’ombre et la froidure du hameau de Gittamelon ( 1.674 m ) qui a déjà pris ses quartiers d’hiver hormis un éleveur de moutons qui se prépare à démontagner pour ramener son troupeau chez lui en Lozère.
Le sentier que nous suivons remonte avec ardeur et en lacets des pentes que je dirais vertigineuses sans trop d’exagération et nous jouons entre ombres et lumières qui changent au fil des minutes et des points de vue.
Le soleil nous rejoint 40 minutes après notre départ alors que nous entamons une longue traversée montante pour déboucher devant les chalets de Lachat ( 2.000 m ) bâtis sur le versant regardant Saint-Martin-de-Belleville.
Petite pause avant de repartir sur une piste empierrée à la raideur marquée en certains endroits pour être finalement quittée pour remonter hors sentier des pentes caillouteuses et à l’heure de l’apéro le sommet est atteint. Deux simples bouts de bois le matérialisent.
Un vent soutenu soufflant du sud incite à repousser la pause et démarrer la descente à travers des prairies d’alpage puis en suivant une piste terreuse vers le col de la Fenêtre ( 2.131 m ) où la pause pique-nique se fera à l'abri du vent près d'un chalet d'alpage.
De là, le retour se fera d’abord par une longue traversée descendante vers les chalets du Lachat puis sur notre itinéraire suivi à la montée.
Date 017/10/2022, départ 9 h 15 retour 14 h 10, temps 4 h 55 ( arrêts inclus ), distance 8,6 km, difficulté T2, D+ / D- 614 m
Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean de Maurienne / St-François Longchamp
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,38 minutes ) ci-dessous.
↓
bonjour Christian , ça oui ce sont de beaux jeux de lumières sur ces montagnes magnifiques ! merci pour tes photos si belles ! et les montagnes enneigées waouhh merci a+
" Ombres et Lumières " voilà un très beau thème ; parfaitement illustré par ta superbe vidéo et son accompagnement musical .
Bravo à toi et merci pour le régal !
Bonsoir Christian
Gittamelon ....... Voilà un refuge où nous nous sommes souvent arrêtés "il y a ça quelques années en arrières, il me semble qu'il est fermé maintenant, quelles magnifiques photos qui mettent en valeur notre belle Savoie, quel bonheur de s'arreter et s'assoir pour contempler cet extraordinaire panorama, ça me donne du vague à l'ame , d'autant que je sais que je n'irai plus ..........mais il me reste les souvenirs que tu fais revivre !
Bonne soirée Christian
Bisous Hélène
Bonsoir Christian,
Tes photos sont effectivement surprenantes avec ce jeu d'ombre, ces endroit ou le soleil n'a pas encore éclairé. j'aime mieux celles plus haut. Bonn soirée. Bisous. Huguette
Toujours des paysages grandioses, même si, à part le Mont-Blanc, ils ont perdu leur parure de neige. Ca reviendra bientôt, sans aucun doute! Bises. Ch