• Christian B.

Oviedo, la capitale des Asturies

Mis à jour : avr. 8


Deux moines et une colline ...


Lorsque Máximo et Fromestano décidèrent de fonder un monastère dédié à Saint Vincent, ils étaient surement loin d'imaginer que cet endroit serait à l'origine de la cité d'Oviedo, la première capitale chrétienne de la Péninsule Ibérique.


Établie sur une butte cernée de collines et dominée par le mont Naranco, la capitale de la principauté des Asturies, ne manque pas de charme avec son casco antiguo dominé par la silhouette de sa cathédrale.


La majorité des bâtiments de la vieille ville d’Oviedo a été érigée aux XVI° et XVII° siècles après l’incendie qui a ravagé la ville.


Cependant, il existe toujours quelques édifices religieux du haut Moyen Âge, tels que le sanctuaire de la Camara Santa de San Salvador de Oviedo et la basilique San Julian…


Le quartier historique autour de la cathédrale se compose de jolies placettes animées, de rues piétonnes décorées de sculptures et de beaux édifices de l'art asturien déclarés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.


On se laisse vite emporter par les ruelles bordées de maisons colorées qui mènent des marchés aux musées, en passant par les terrasses des bars à tapas, cidreries et restaurants.


Enfin, pour les marcheurs vers Saint Jacques de Compostelle, le point d'origine historique de ces chemins de pèlerinages se trouve ici, dans la ville d'Oviedo, de nos jours point de rencontre des chemins en provenance du nord de l'Espagne et d'Europe.

Une cité où il fait bon flâner !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#oviedo, #caminohistorico, #asturias,


89 vues17 commentaires