Sur un plateau dominant la vallée de l’Isère et face aux montagnes impressionnantes du Dôme de la Sache ( 3.469 m ) et du Mont Pourri ( 3.779 m ), le minuscule hameau du Monal, en Haute Tarentaise à 1.880 mètres d’altitude, est un bijou avec ses vieux chalets en pierres et aux balcons en bois datant de plusieurs siècles, ses toits en lauzes et son oratoire.
Inutile d’espérer y venir en voiture à moins que vous ne soyez propriétaire de l’un de ces chalets montagnards habités uniquement à la belle saison.
Une piste empierrée amène depuis le village de Sainte-Foy-Tarentaise au parking de l’Échaillon ( 1.805 m ) d’où on rejoint à pied Le Monal en une bonne trentaine de minutes.
À la belle saison, partout, des gentianes jaunes s’élancent vers le ciel et des fraises des bois émaillent le bord du chemin pour le plus grand bonheur des papilles.
Un éleveur de chèvres y produit ses fromages sur place et un gîte d’étape est ouvert pour les randonneurs.
Un oratoire dédié à St-Clair est posé sur un rocher près d’un petit potager qui produit des légumes issus de l’agriculture biologique destinés aux randonneurs de passage.
Ici, pas d’électricité, à part des groupes électrogènes, pas d’internet, pas de réseau !
En automne, lorsque les mélèzes prennent leurs teintes mordorées, le lieu devient un véritable enchantement pour les yeux.
Il est alors le rendez-vous de très nombreux peintres et photographes et, avec mes amis de mon club photos, il est inscrit chaque année au calendrier de nos sorties à moins que je n’y vienne en petit comité comme l’an passé et je l’avais raconté dans ce billet…
Date 28/10/2021, départ 11 h, retour 15 h 05, temps 1 h 15 ( plus arrêts ), distance 4,6 km, difficulté T1, D+ / D- 107 m.
Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,27 minutes ) ci-dessous.
↓
S’asseoir devant la vidéo en plein écran et laisser ses pensées vagabonder dans ces magnifiques paysages automnales
Bises océaniques
Que c'est beau ! tu as raison un bijou .
Cette année tu es venu au bon moment , les couleurs sont à leur apogée . L'utilisation du drone donne de l'attrait .
Ta vidéo est si reposante surtout de bon matin ; bravo à toi !
JR
merci Christian pour les Alpes , je ne savais plus ou c'était ? pour ma photo ! merci , je viens de me régaler à revoir tes photos ! a+
Bonjour Christian
Superbe la photo du drone qui prend des photos magnifiques
La cascade ... l’oratoire ... le détail des montagnes enneigées
Et les mélèzes les mélèzes les mélèzes qui flamboient
Bon weekend
Bises en amitié océanique
C'est un beau cadeau que tu nous fais là, un beau bijou. Je crois que j'avais vu un reportage à la télé sur ce hameau et je me demande si les habitants d'été ne sont pas tous plus ou moins parents mais pas sûr.