top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Petite balade à la cascade du Pichut

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

En ce début de week-end, avant un repas en famille, c’est une balade courte avec peu de dénivelé, je dirais même une promenade, que j’avais choisie, aux portes de l’agglomération chambérienne pour découvrir – car je ne la connaissais pas – la cascade du Pichut.


Prenant sa source sur le Mont Joigny ( 1.556 m ), le Nant ( torrent ) du Rouselet appelé autrefois torrent des Gorges, a creusé son lit dans un massif calcaire, créant des falaises abruptes et une succession de cascades.


L’une des dernières d'entre elles est cette cascade du Pichut qui mesure près de 30 mètres de haut par 15 mètres de large.



Mon véhicule abandonné sur le parking de la mairie d’Apremont ( 330 m ), c'est une belle montée par une petite route faisant passer devant le château d'Apremont pour arriver au sentier menant à la cascade du Pichut.



Après un détour de 1.800 mètres ( supprimé du fichier GPS de ma balade ) plus loin et plus haut, proposé dans un topo et sans intérêt si ce n’est celui d’une belle vue sur la chaîne de Belledonne malheureusement polluée par des lignes électriques à moyenne et haute tension et des lignes téléphoniques, je me retrouve devant la cascade.


Bien que faiblement alimentée, c’est un beau spectacle après les pluies de ces derniers jours.


Le torrent traversé, un sentier puis une petite route ensoleillée amène au hameau des Belettes ( 448 m ) d’où un nouveau sentier plonge à travers les vignes pour revenir à mon point de départ.


Une balade solitaire mais bien agréable.



Date 06/05/2023, durée de la balade 1 h 50 ( arrêts inclus ), distance 3 ,8 ( 5,2 ) km, difficulté T1, D+ / D- 159 (229) m,

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Massif de la Chartreuse nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



86 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page