top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Polset, un hameau adorable du Parc National de la Vanoise

Le vallon de l’Orgère ( 1.935 m )  en Maurienne surplombe la ville de Modane, il est l’une des portes d’accès au Parc National de la Vanoise créé en 1963 dont la superficie de 528 km² s’additionne aux 703 km² du Parco Nazionale del Gran Paradiso qui le jouxte côté italien faisant un vaste ensemble de protection de la nature.


C’est une merveille que je visite régulièrement depuis de très nombreuses années, le plus souvent avec mes amis de mon club photos.


La faune et la flore y sont scrupuleusement protégées, les aménagements à l’intérieur y sont strictement règlementés, c’est le paradis du randonneur et des amoureux de la nature.  


Ils sont presque assurés de rencontrer les animaux qui font sa réputation: les bouquetins ( 3.000 spécimens recensés fin 2023 ), les chamois ( 4.700 env. ) , les marmottes et d’autres espèces encore sans parler des oiseaux, des carnivores…


Deux kilomètres et demi avant d’arriver dans le vallon de l’Orgère, un arrêt s’impose pour aller à la rencontre du petit hameau du Polset ( 1.770 m ) habité seulement à la belle saison.


C’est pour moi et mes amis le plus joli hameau du parc de la Vanoise ( le chemin qui le traverse servant d’ailleurs à le délimiter ) et on ne peut résister à la tentation d’y faire halte ne serait-ce que quelques minutes tant son cadre est exceptionnel !


Les quelques chalets d’alpage admirablement restaurés qui le composent sont remarquablement beaux, comme celui de mes amis Marie et Dominique qui a servi de cadre au film « les choses simples »  avec Lambert Wilson.


Même très courte, la traversée du village dure prend du temps car on adore y flâner.


On s’arrête pour se rafraîchir dans le bassin ou bien pour jeter un œil dans le petit oratoire dédié à St Laurent ou encore, à la belle saison, pour échanger avec l’un des habitants en vacance dans leur chalet.


Souvent dans les alpages le dominant s’aperçoivent des bouquetins ou, comme ce 20 juillet, des cerfs ! Nous en avons recensé une quarantaine !


Bien évidemment, nous avons pris le temps de les observer bien qu’un peu loin et les photographier sans voir le temps passer …

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 

118 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 commentaires


Michel Royer
Michel Royer
27 août

Bonsoir Christian

Magnifiques paysages mis en valeur avec les photos aériennes.

En plus le beau temps était de la partie, ce qui ne gâche rien.

Tout le monde devait être content de ces belles journées dans cette nature protégée.

Merci pour ton commentaire.

Il ne faut pas confondre Astrologie qui est une croyance avec Astronomie qui est une science.

En plus, l'astrologie a divisé les signes du zodiac en 12 constellations d'une grandeur égale. Alors qu'en astronomie, le soleil passe en fait devant 13 constellations d'une grandeur inégale.

J'aime

Eric Barbier
Eric Barbier
26 août

Coucou Christian,

De superbes photos, tant au niveau paysage, que faune et flore, un vrai Paradis pour les amoureux de la nature !

Bon début de semaine !

Bises de Provence.

Martine.

J'aime

Cordée
Cordée
25 août

Compliqué pour laisser un commentaire !!!

Bises Xtian

Ah ! ça fonctionne !!!! yes !


Modifié
J'aime

claire-cerise
claire-cerise
21 août

Kikou Xtian, Une splendeur ce cadre et ce hameau adorable, comme tu le dis ! Le regard doit être fasciné devant cette nature parfaite ! D'ailleurs, les animaux ne s'y trompent pas, ils y viennent en masse pour en profiter ! Ainsi les cerfs qui n'ont pas peur d'être en surnombre, s'y complaisent ! Une belle sortie qui a marqué l'oeil du photographe, heureux comme un pape, non ? Si ! GBizhous.

Modifié
J'aime

Chantal Le Cabec
21 août

Elle est vraiment trop belle, cette région! Et ce petit hameau, bien restauré, invite au calme et à la tranquillité: de quoi oublier les tracs des villes. Bises. Ch

J'aime
bottom of page