top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Promenade printanière d'un 31 décembre

Dernière mise à jour : 7 avr.

En ce dernier jour de l’année 2022, la neige n’est pas au rendez-vous habituel à moins d’aller la chercher au-dessus de 2.200 / 2.300 mètres d’altitude, les balades en skis de rando ou en raquettes à neige sont donc remises à plus tard.


La randonnée envisagée en Chartreuse est décrite comme une balade en raquettes mais il n’y a pas un centimètre carré de neige dans tout le massif aussi est-ce avec un équipement léger que nous partons à la découverte de la boucle des Reys sous un ciel laiteux annonciateur de l’arrivée d’une nouvelle perturbation.


C’est un circuit facile à travers les prairies, la forêt où, paraît-il, il n'est pas rare de rencontrer quelques chevreuils et autres mammifères à l'orée des bois...


C’est aussi l’occasion de découvrir les villages et hameaux de la commune de Saint Pierre d'Entremont ( Isère ), dont les maisons sont d’anciens haberts, des ensembles de bâtiments autrefois fréquentés lors de la période d’estive se composant généralement de plusieurs édifices : une imposante grange-étable et un second bâtiment de taille inférieure abritant un logis, voire une fromagerie.


Ils étaient nombreux implantés dans les alpages de toute la Chartreuse, témoins de l’activité pastorale des chartreux autrefois puis, en des temps moins anciens, des habitants du massif qui se consacraient à l’élevage et à la fabrication de fromages.


Aujourd’hui, ces vieux haberts ont été transformés en résidences principales ou secondaires en conservant leur style.


Notre véhicule est abandonné dans le village de Saint Philibert ( 928 m ) et nous démarrons en suivant un chemin agricole qui file vers le sud en direction de la petite station de ski du Planolet.


Après un quart d’heure de marche, c’est une autre piste pastorale qui part vers le nord que nous suivons.


Elle rejoint la Départementale avant le hameau des Arragons ( 996 m ) puis une petite route forestière nous fait remonter vers le lieu-dit Les Combes, le point haut de notre promenade du jour ( 1.088 m ).


Plus loin, elle traverse le ruisseau de La Grenaz ( c'est la Garnaz sur la carte IGN ) puis redescend sur le hameau des Reys ( 968 m ).


Le ruisseau de La Grenaz est retraversé et un aimable parcours dans des prairies d’alpage ramène sans problème à notre pointe de départ.

Une jolie balade … printanière !


Date 31/12/2022, départ 11 h, retour 13 h 30, temps de déplacement 1 h 30, distance 5 km 2, difficulté T1, D+ / D- 213 m

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


142 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Feb 01, 2023

Hello Christian !

Un p'tit passage rapide dans notre petite blogosphère... ce n'est pas encore le top, surtout en position assise derrière un écran... mais bon, ça s'améliore de jour en jour !

Une très jolie balade... certes, mais pas tout à fait printanière, je l'espère encore... et qu'un manteau blanc vous revienne très vite ! Car ce n'est pas du tout normal en cette Saison !

Gilbert

Like

Cordée
Cordée
Jan 31, 2023

Balade sympa, histoire de se maintenir en forme...

Je connais assez mal la Chartreuse.

Quelques sommets, Chamechaude entre autres.

Bises bien amicales depuis le Valromey.

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Jan 31, 2023

Si tes ami(e)s regrettent ou attendent la neige, je me réjouis de voir tous ces endroits sans couverture qui cache leur charme! Couleurs, formes etc...la première apparition de la neige est éblouissante mais sa longue continuation me lasse!

La beauté de ces photos par contre ne me lasse jamais étant une amoureuse de tout beau cliché!

alors merci donc de cet article qui a réjoui mes yeux!

Je t'embrasse Gigi

Like

Unknown member
Jan 30, 2023

Bonjour Christian

oui cette année la neige a été longue a venir ,ce qui t'a permis de faire encore de jolies balade ;

mais maintenant je pense que vous avez ce qu'il faut , bientôt les vacances scolaire !!

Bonne soirée Christian

Bisous Hélène

Like

Roguidine
Jan 30, 2023

Bonsoir,

Ben voilà une bien belle balade entre villages entourés de montagnes;

un beau parcours mais à des endroits ça doit grimper ! vu le plan !!

Bonne semaine , avec la neige peut être !!!

Like
bottom of page