• Christian B.

Saanen dans les Préalpes Bernoises

Mis à jour : sept. 7


Nous sommes de nouveau dans les Préalpes Bernoises, pour une courte visite de Saanen, un joli village.


Autrefois épris de liberté, les descendants des sujets du comte de Gruyère se sont transformés en moniteurs de ski, hôteliers et entrepreneurs au cours des 100 dernières années.


L'artisanat et l'agriculture n'en restent pas moins très importants, tout comme la production de fromage (nous sommes à deux pas de la Gruyère).


Ce gros bourg ne soufre pas de l'ombre de Gstaad, sa brillante mais impersonnelle voisine avec ses six hôtels cinq étoiles, ses nombreuses célébrités issues de famille royales, du monde du cinéma, de l'art, du sport et de l'économie qui ont contribué à la célébrité de Gstaad.



Aujourd'hui John Travolta, Roman Polanski, Ursula Andress ou Roger Federer ne viennent pas pour se montrer, mais pour profiter de l'ambiance calme et discrète de Gstaad. Comme Roger Moore a dit: « les habitants du village s'intéressent plus à ma voiture qu'à moi ».



Saanen, gros bourg, paisible et pittoresque, affiche un séduisant cachet traditionnel avec ses belles maisons de bois dont les plus anciennes remontent au XVI° siècle.


Son église abrite un ensemble de peintures murales du XV° siècle représentant des scènes bibliques et des épisodes de la vie de saint Maurice, patron du sanctuaire.


Sur un chemin allant de la chapelle de Gstaad à l'église de Saanen, le Yehudi Menuhin Philosophweg, les promeneurs peuvent découvrir 12 panneaux de citations de Yehudi Menuhin.


Ce grand violoniste, chef d'orchestre, humaniste, philanthrope et citoyen d'honneur du village de Saanen avait fondé le désormais mondialement célèbre festival Menuhin en 1957.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#saanen, #gstaadt, #prealpesbernoises, #yehudimenuhin, #suisse,

72 vues10 commentaires