top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Solitaire à L’Émeindras du dessus

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

Je suis abonné au Sappey-en-Chartreuse ces temps-ci puisque la semaine dernière j’étais venu me balader sur les crêtes du Saint-Eynard qui dominent le village comme je l’ai raconté.


Mon véhicule une nouvelle fois abandonné sur le parking du foyer de ski de fond ( 999 m ), j’ai suivi le GR9 mais cette fois vers le nord.


La température est fraîche ( 4° ) mais je me réchauffe vite car la pente est soutenue jusqu’aux Jaillères ( 1.057 m ) desservies par une petite route que je suis dans sa courte traversée du hameau avant de poursuivre d’abord par une bonne piste empierrée à la pente soutenue jusqu’aux prairies de Montjalat ( 1.150 m ), ensuite par un sentier qui pénètre dans la forêt.



S’ensuit un détestable parcours boueux à souhait jusqu’à l’alpage de l’Émeindras du dessous ( 1.334 m ). À regarder où je mets les pieds en suivant les traces de mes prédécesseurs, je fais comme eux une erreur d’itinéraire qui allongera sérieusement ma balade en m’obligeant à revenir sur mes pas.



Le chemin retrouvé fait une large courbe presque horizontale avant de monter dret dans l’pentu vers l’alpage de l’Emeindras du dessus ( 1.416 m ) où les narcisses et autres fleurs ont commencé à coloniser les prairies.



Une petite pause est appréciée devant le habert utilisé par le gardien des troupeaux de vaches, durant la saison estivale avant de poursuivre jusqu’à la crête qui domine la vallée du Grésivaudan.



D’ici, la vue est splendide sur les Alpes, du Taillefer jusqu’au Mont-Blanc en passant par la chaîne de Belledonne et vers le nord-ouest sur les sommets de la Chartreuse ( Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som… ).


Pour revenir à mon point de départ, plutôt que d’affronter de nouveau l’océan de boue, j’ai suivi un chemin forestier, caillouteux et raide, qui longe le torrent de la Vence .


Elle coule impétueusement suite aux pluies des derniers jours et il m’a fallu la traverser en prenant garde de ne pas prendre un bain de pied, pour prendre une piste forestière laquelle m’a ramené au hameau des Combes et de là vers mon parking.


Une balade solitaire mais bien agréable.


Date 03/05/2023, durée de la balade 4 h 50 ( arrêts inclus ), distance 10 km, difficulté T2, D+ / D- 574 m,

Carte IGN 1/25.000 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



106 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


Bébert33
Bébert33
Jun 15, 2023

bonsoir Christian , hi hi hi tu me fais rire Mon véhicule une nouvelle fois abandonné le pauvre hi hi , merci pour les photos de ta grande balade et ces paysages , les montagnes et la cascade j'aime ++++ oui tant mieux pour la pluie !!! beau weekend a+

Like

Montcalm
Jun 15, 2023

C'est très vert , ça change de couleur avec tes précédents posts !

Bonne journée , amitiés

Like

Chantal Le Cabec
Jun 14, 2023

On peut dire que c'était une belle journée, bien ensoleillée avec des panoramas splendides. Dans ce cas, tu dois vite oublier les tracas du chemin pentu ou boueux à souhait. Une jolie balade, quoi!!! Bises. Ch

Like

Unknown member
Jun 14, 2023

Bonsoir Christian,

Une jolie balade, je t'ai suivi, mais n'ai pas eu à mettre les pieds dans la boue... Bonne soirée; Bisous. Huguette

Like

Pascale Ménétrier Delalandre
Jun 14, 2023

Une très belle balade au fil de tes clichés, et c'est très vert, cela fait plaisir à voir. Re bises

Like
bottom of page