top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Souriant Beaufortain

Dernière mise à jour : 20 mars

C'est une petite boucle sans difficulté à la Grande Berge ( 2.089 m ) que j'avais proposée à mes deux clientes Joëlle et Odile au départ du Plan de la Lai ( 1.833 m ) dans le cadre superbe du Beaufortain avec d'un côté le Mont-Blanc tout proche et, de l'autre côté en contrebas le lac de barrage de Roselend.

J'y suis venu souvent il y a une quinzaine d'années pour y faire des vols en parapente et le mois dernier, j'étais à la pointe d'Arpire à l'étage au-dessus.


Presque trop facile la balade aussi pour l'allonger est-ce vers le Roc du Biolley ( 1.964 m ) que nous nous dirigeons en empruntant, passé le gite de Plan Mya ( 1.860 m ), un sentier peu marqué dans l'herbe mais montant dret dans l'pentu vers ce petit sommet.


Depuis le sommet - attention de ne pas trop se pencher, on domine une falaise - le point de vue sur le lac de Roselend et les montagnes alentours est magnifique.


S'en suit un parcours en crête comme je les aime, sans difficulté ; il fait redescendre progressivement d'une petite centaine de mètres jusqu'à retrouver la variante du GR Tour du Beaufortain.


On y trouve un cabine téléphonique en parfait état d'ailleurs !


On se demande bien quel est le petit plaisantin qui a réalisé cette prouesse et dans quel but mais c'est assez drôle. Je n'ai pas essayé de composer un numéro pour joindre l'un ou l'autre de mes ami(e)s lecteurs.


Après cet aimable intermède, c'est une remontée soutenue au milieu des vernes qui nous fait atteindre la baraque en pierres de la Petite Berge ( 2.071 m ).


Ensuite, un sentier conduit dans les alpages vers la Grande Berge, un chouette belvédère avec une splendide vue sur le Mont Blanc.


La vue plongeante sur le lac de Roselend et celle sur la Pierra Menta sont aussi exceptionnelles.

Pour revenir, nous emprunterons d'abord le sentier de l'ancien GR puis après la Petite Berge la piste d'alpage histoire de ne pas faire un simple aller/retour.

Date 5/09/2020, départ 8 h 20 retour 12 h 25 temps 2 h 45 ( plus arrêts ), distance 8,6 km, difficulté T2, D+ / D- 499 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,17 minutes ) ci-dessous.




217 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


bebert33
Dec 05, 2020

bonjour Christian ah oui je revois cet article avec plaisir ... il me fait rêver par ce mauvais temps qu'on a en gironde ! ces paysages et ces lacs waouh j'aime ++++++ le point de vue sur le lac de Roselend ! merci beau weekend A+

Like

Maurice Declercq
Nov 03, 2020

salut Christian

beau reportage, je n'avais jamais vu le lac de Roselend sous cet aspect....belle découverte !!!

bonne journée, amitiés, maurice

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Nov 02, 2020

Oh, je vois exactement ou vous étiez. C'est vrai qu'il est beau ce Beaufortain !

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Nov 01, 2020

Que de bons souvenirs, nous y étions encore cet été à admirer ce magnifique lac de Roselend, avec sa belle chapelle ! Du haut la vue est encore plus belle, une randonnée que j'aurais bien aimé faire. La Savoie est vraiment une belle région, merci pour le partage. Bonne journée, bises.

Like

jgb56
Oct 31, 2020

Belles les photos pour des paysages qui le méritent bien

Insolite la cabine qui regarde le lac

Des sentiers qui gambadent ou grimpent

Des fleurs

Et la vidéo superbe

Bon weekend

Bises en amitié

En allant de Pornic pour Auray dans le Morbihan on passait par la Roche-Bernard mais il y a longtemps ..


Like
bottom of page