top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur le Canal du Midi de Castelnaudary à Port-Lauragais

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Vendredi 27 mai. La fin de la navigation sur le Canal du Midi est en vue, nous devons impérativement arriver ce soir à Port-Lauragais pour rendre le bateau demain aux aurores.

Nous avons encore une demi-douzaine d’écluses à passer dont une double et une triple, autant d’écluses qui nous permettent d’échanger avec l’éclusier.


Il est question que Voies Navigables de France poursuive l’automatisation de ses écluses, des emplois vont disparaître et des plaisanciers seront un peu plus désemparés lors du franchissement de ces écluses comme nous l’avons vu déjà ici ou là quand la procédure les déroute.


Fort heureusement, le beau temps est de retour lorsque nous larguons les amarres.


À midi, nous stoppons devant l’écluse de la Méditerranée, nous sommes en Ségala, le pays des 100 vallées, pays de poterie traditionnelle.


Nous avions l’intention de visiter la poterie NOT, toujours en activité et installée ici depuis 1820 ( ouverte du lundi au vendredi ) mais elle est restée fermée pour des raisons mystérieuses et nous ne découvrirons donc pas les secrets de fabrication du traditionnel plat à cassoulet en terre cuite !


Plus loin, à 16 heures, nous franchissons le Seuil de Naurouze, le point culminant du Canal du Midi à 194 mètres d’altitude, nous sommes sur la ligne de partage des eaux : la Rigole de la Plaine achemine l’eau depuis la Montagne Noire jusqu’à ce point de partage des eaux ( lesquelles faisaient autrefois le tour d’un bassin octogonal aujourd’hui comblé ).


Nous atteignons Port-Lauragais une demi-heure plus tard, un vaste bassin où s’entassent les bateaux de passage, un ensemble qui s’intègre curieusement dans l’aire d’autoroute des Deux-Mers.


Une dernière manœuvre pour s’amarrer à la Méditerranéenne, arrière du bateau au quai, pas forcément facile si le vent s’en mêle et il faudra aller donner un coup de main à quelques-uns qui n’y arrivent pas.

L’Aventure prend donc fin et demain en début de matinée, il nous faudra prendre le chemin du retour au pays…


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


130 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 Comments


mouneluna77
mouneluna77
Sep 27, 2022

j'ai beaucoup aimé tes articles sur le canal du midi, ils me donnent envie d'y aller !! et puis avec ton drone on a droit a des photos aériennes sensationnelles ! bonne continuation et merci pour le partage. bises


Like

Roguidine
Sep 26, 2022

Bonsoir,

Voilà ton périple terminé, tu vas en garder un bon souvenir. Tu as vu de beaux endroits, les écluses, une belle balade en bateau; Tu as retrouvé tes montagnes , ...

Bonne semaine, temps froid , 11° chez moi !! ça change de cet été !!

Like

Unknown member
Sep 26, 2022

Bonsoir Christian,

Voilà un superbe périple, mais je suis bien certaine que tu aurai aimé continuer. Bonne semaine. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Sep 26, 2022

Toute bonne chose a une fin, dit-on! Mais Il faut bien accepter que la croisière sur le Canal du Midi se termine. C'est un beau périple qui attire beaucoup de monde et qui permet de faire des rencontres intéressantes, que ce soit des rencontres humaines ou patrimoniales. Super idée de nous en avoir fait profiter! Bises. Ch

Like

Zette Savoie
Zette Savoie
Sep 26, 2022

Bonjour Christian

je viens de faire 3 balades en une journée chez toi

je vois que les bateaux tu aime ça

c'est plus calme qu'en mer (rire)

tu a bien raison profite de la vie

bisous

Like
bottom of page