top of page

Sur les chemins du Baroque Dans la vallee de l Arve l eglise Notre Dame de l'Assomption de Cordon

Photo du rédacteur: Christian B.Christian B.

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

Au cœur du village de Cordon et dominant la ville de Sallanches et la vallée de l’Arve, l’église Notre-Dame de l’Assomption a été érigée entre 1781 et 1787.


Sa silhouette, équilibrée, vigoureuse et affinée par un clocher à bulbe à lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes a été recouvert d’acier patiné ( peint à chaud ) afin d’imiter au mieux la rouille d’un fer-blanc de 1816.


L’extérieur, très sobre, ne laisse rien présumer de la superbe décoration baroque intérieure.


Je cite : le baroque veut étonner et éblouir et il y arrive par effet de lumière et de mouvement. Le mobilier, les peintures, l’architecture se doivent de susciter un sentiment très fort de beauté, tout en suggérant que cette beauté terrestre n’est qu’illusion devant la vraie beauté du monde divin. La dorure, la feuille d’or, le bois sculpté, la polychromie, rien n’est trop beau pour affirmer sa foi. Au ciel, il emprunte son azur, au sang, sa pourpre, à l’or, sa lumière. Les peintures, les tableaux, les statues de notre église nous racontent toute l’histoire du christianisme et permettent en quelques instants de la revivre, plus particulièrement l’histoire de la Vierge.


Le retable majeur, illustrant les bases de la foi, en bois polychrome vert et rouge rehaussé d’or, forme un écrin autour du tabernacle.


Sur la droite s’élève un autre retable triptyque en bois polychrome plus ancien ; il offre aux regards, encadrant un tableau de la Crucifixion, les statues de saint Félix, présent aussi en façade de l’église, et de saint Grat avec à ses pieds une gerbe de blé qui le définit comme protecteur des moissons.


Les deux colonnes torses fines et évidées,  difficiles à sculpter, forme un décor assez rare. Le fronton, volontairement interrompu, est aussi caractéristique du style baroque.


La coupole, élément d’architecture complexe peu répandu au Pays du Mont-Blanc élève l’édifice et le met magnifiquement en valeur. Son décor en trompe l’œil, essentiel, accentue la perspective.


Les scènes représentent quatre des cinq Mystères joyeux qui sont les grandes étapes heureuses de la vie de Marie : L’Annonciation, La Visitation, La Nativité, la Présentation de Jésus au temple.


Au centre, les volutes et la ronde des anges joufflus et joyeux entourent une figuration du Paradis à la lumière éclatante.


Mais le plus intéressant, ce sont les décors réalisés à fresco c’est-à-dire que les pigments dilués à l’eau ont été appliqués sur une couche de mortier de chaux encore frais ( on parle donc ici, à juste titre, de fresques et non de peintures murales ).


A l’extérieur, le cadran situé sur le mur sud de l’église de Cordon a été restitué lors de la restauration de celle-ci réalisée entre 2009 et 2011. Sa maxime : le soleil luit pour toujours. Il remplace un vestige de cadran déclinant de l’après-midi, gravé et peint sur enduit, ni lignes ni chiffres n’étaient visibles.

 

L'église a été classée en Mars 2004.

 

→ Plus d’infos sur l’histoire de  l’église N.D. de l’Assomption de Cordon

→ Plus d’infos sur le cadran solaire

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant



72 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


Eric Barbier
Eric Barbier
Dec 15, 2024

Si l’extérieur peut paraitre un peu austère, il suffit de pousser les portes pour découvrir des trésors de l’art baroque dans cette belle vallée de l'Arve ! Le retable est de toute beauté !

Bonne fin de dimanche !

Bises. Martine

Like

claire-cerise
claire-cerise
Dec 13, 2024

Kikou Xtian, Magnifique église ! Une de plus ! Tu en montres de ces merveilles qui "illustrent les bases de la foi" ! Celle des bâtisseurs de nos chapelles, nos églises, nos cathédrales ! Toutes ces oeuvres "racontent toute l’Histoire du Christianisme et permettent en quelques instants de la revivre". L'art est un formidable outil de catéchèse et "donne à nos sensibilités un accès privilégié à l’invisible et au divin", c'est indéniable ! Merci Xtian pour ce bel article ! GBizhous.

Like

Chantal Le Cabec
Dec 13, 2024

Une bien jolie église, peut-être un peu surchargée à mon goût, mais magnifique quand même. Elle est située dans un cadre enchanteur, ce qui n'est pas pour déplaire. Bises. Ch

Like

Unknown member
Dec 13, 2024

Bonsoir Christian,

Merci pour cette belle visite. Elle est très belle et son environnement magnifique, vu d'un peu plus haut.... Ton blog n'a donc pas bougé. Quelle chance. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like
Christian B.
Christian B.
Dec 16, 2024
Replying to

Bonsoir Huguette

Je ne regrette pas d'avoir migré chez WIX en 2012 lors d'une première alerte chez Eklablog. Bon, tout n'est pas parfait mais ça tient la route.*

Bises savoyardes

Like

Bébert33
Bébert33
Dec 13, 2024

bonsoir Christian , waouh tes photos paysages et le vues sur l'église sont

magnifiques , et alors cet intérieur est de toutes beautés c'est comme je les aime +++++++++++++++++++++++++++++++++ ! merci +++ beau weekend a+

Like
bottom of page