• Christian B.

Sur les chemins du Baroque ~ Dans le Beaufortain l'église Saint Jean-Baptiste d'Arêches

Mis à jour : 30 nov. 2020


Arêches est aujourd’hui le deuxième bourg qui constitue la ville dénommée « Beaufort » appelée aussi officieusement et plus couramment Beaufort-sur-Doron connue pour être la capitale du célèbre fromage savoyard.

Mais il y a des décennies, voire même des siècles, Arêches était une paroisse indépendante avec son église et ses chapelles, tout comme à Beaufort le bourg principal.


L’actuelle église, dédiée à Saint Jean-Baptiste, a vu sa construction débuter peu après la Révolution Française, fin XVIII° siècle.


Le gros œuvre de l'église a été achevé en 1829, sa décoration intérieure, riche et somptueuse venue d'Italie prendra plusieurs années.


Le clocher à bulbes, traditionnel en Savoie, a été construit à la même époque.


Bel exemple homogène de l'art baroque savoyard bâti sur un plan de type basilical, elle possède un retable particulièrement lumineux et un intérieur d'église créant un contraste surprenant avec l'extérieur.


On note l'importance de l'imagerie facilitant une représentation accessible de la bible, de la vie de la Vierge, du Christ, des Saints qui sont les intermédiaires auprès de Dieu.


Le visiteur est marqué par l’accueil chaleureux de l’église et ses yeux sont tout de suite attirés dans chaque recoin, plus majestueux les uns que les autres.

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant