Son emplacement singulier sur une petite hauteur à l’est du village fait que son clocher pointe, plus encore que d’autres, dans le ciel.
Ainsi perchée sur son promontoire, cette petite église est un bijou d’originalité plein d’exceptions : les décors fleuris de sa voûte – peints au pochoir, le trompe-l’œil du chœur, le confessionnal ouvragé en bois de pin cembro…
Après avoir traversé le petit vestibule - comme dans toutes les églises de Maurienne, il protège du passage trop direct de l’air froid de l’extérieur – une porte en fer sépare le dit vestibule de l’église proprement dite, c’est un autre monde coloré qui surprend à l’intérieur mais où je n’ai pu accéder!
Le retable majeur du XIX° siècle n’est qu’un grand tableau dédié à saint Laurent.
Mais l’essentiel est en-dessous, dans le petit placard sacré, le tabernacle, qui contient les hosties consacrées, symbole pour les catholiques de la présence réelle du corps du Christ.
Sur l’autel, la table devant laquelle le prêtre célèbre la messe, deux anges porte-flambeau voisinent avec deux petits retables aux fines colonnes peintes, dédiés à saint Etienne et saint Antoine Ermite, le tout daté du XVII° siècle.
Adossées au mur décoré de draperies retenues par une couronne ducale – mise en scène théâtrale caractéristique de l’art baroque – les statues dorées du XIX° siècle de saint Pierre et saint Paul veillent sur les fidèles…
→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Celle-ci aussi, de petite église, est bien jolie, dans un village que je ne connaissais même pas de nom. Au moins je me serai enrichie encore aujourd'hui! Bises. Ch
bonsoir Christian , oui ça les belles églises comme ça j'aime ++++, merci pour les photos et
à faire un jour si ?? belle semaine a +
Bonjour "le Baroudeur"
J'aime beaucoup cette petite église de montagne avec son toit de lauzes. Dommage la première avec ce bazar devant. L'intérieur est riche offrant de belles choses à contempler. Bises de douce journée.
PS/ Toi, le "pigeon voyageur" le 12 Août tu es où ?
Bonjour Christian,
j'espère que tu as passé un bon weekend.
Bon lundi, gros bisous
Kikou Xtian, C'est marrant, je ne me représente pas du tout St Paul comme ça, hi hi ! Je l'imagine sans barbe mais il est vrai qu'à l'époque, tous les hommes devaient la porter ! Tu nous présentes une autre chapelle aujourd'hui parmi toutes celles déjà mises en exergue sur ton blog, sans parler des églises, cathédrales et autres monuments religieux, et je ne peux qu'espérer que le Ciel t'en saura gré, si si 😊 !! GBizhous.