top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Tarentaise la chapelle N.D. des Vernettes

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Sur son petit replat à 1.800 mètres d'altitude, dominant la vallée du Ponturin, la chapelle Notre-Dame des Vernettes, construite en 1722, est un trésor de l'art baroque savoyard entouré de sommets de plus de 3.000 mètres de Haute Tarentaise… Un éblouissement total !


L'histoire du sanctuaire des Vernettes est l'histoire étonnante d'un culte ancien puisque de très longue date, les bergers ont attribué à l'eau qui sourd au pied d'un petit éboulis des montagnes qui dominent, des vertus bénéfiques entrainant des guérisons inexpliquées…


C’est en 1702, qu’un certain Jean Baudin, délivré d’une maladie de la peau décide, en signe de remerciement, d’édifier un oratoire dédié à Notre-Dame-de-Pitié, patronne des lépreux.


La réputation de la source va rapidement se répandre bien au-delà de la Savoie.


Devant l’afflux des pèlerins et l’abondance des offrandes, les habitants du village de Peisey décident de faire bâtir à une centaine de mètres de l’oratoire une chapelle en faisant appel à Antoine Jacquet, artisan piémontais, qui la construit entre 1722 et 1727.


Les peintures des voûtes et du dôme, les couleurs des retables donnent une grande luminosité à l'ensemble.


Le sculpteur Joseph-Marie Martel, autre artisan piémontais, réalise le retable majeur entre 1738 et 1742 : peu de dorures mais des couleurs vives où s'opposent ou se complètent le vert et le bleu baignant dans un ocre souvent marbré.


Ainsi les artistes piémontais vont-ils se relayer sur un chantier qui va durer… près de 80 ans !


On peut rejoindre ce lieu idyllique en voiture par une piste en terre aux croisements incertains comme notre paresse nous a incité à le faire ou bien à pied, en un peu plus d’une heure, depuis la station de Peisey-Vallandry où existent de nombreux parkings, celui de Plan-Peisey étant le plus proche pour qui veut s’y rendre à la belle saison.


Depuis 1773, un pèlerinage est organisé chaque 16 juillet, fête du Mont-Carmel.


Cette date en plein été ne permettant pas la participation de tous ceux qui sont en montagne avec leurs vaches, traditionnellement donc, un petit pèlerinage spécifique aux montagnards est effectué le lundi de pentecôte.


La chapelle, classée monument historique et restaurée entre 2008 et 2013, est ouverte et gardée en toutes saisons dans son écrin de montagnes !


→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


203 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


Chantal Le Cabec
Jan 04, 2022

80 années de construction : le résultat final en est valait la peine! Un peu chargé, peut-être, mais je ne suis pas artiste pour apprécier une telle oeuvre. Belle promenade! Bises. Ch

Like

Pascale Ménétrier Delalandre
Dec 31, 2021

Coucou Christian, Magnifiques tes photos, quel bel environnement. Notre-Dame-de-pitié est superbe aussi. Des oeuvres partout où le regard se pose. Merci pour ce beau partage. Bonne soirée de Saint Sylvestre. Bises et à bientôt

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Dec 30, 2021

Bonjour Christian

Quel cadeau tu nous fait pour la fin de l'année en nous montrant cette magnifique chapelle comme on en voit tant dans nos monts savoyard , certain n'aime pas les trouvant trop chargé mois je les adore !

Merci pour tes voeux , je te formule les miens bien sincères pour cette année 2022 , en espérant qu'elle soit un peu plus coule ! et peut-être aurons nous le plaisir de nous rencontrer !

Bon réveillon et bon jour de l'an , je le passerai seule (ça ne me dérange pas) les enfants le faisant avec des amis (en petits groupes .......)

Amicales bisous d'un petit village de Bourgogne où nous avons enfin aujourd'hui un rayon de soleil…

Like

Francis Mignardot
Dec 30, 2021

Un édifice précieux,

serti dans un cirque de pierres colorées,

alangui sur un replat de résineux vert et or à l'automne...

En contrebas, tu trouveras la plus belle vue "de carte postale" sur la vallée du Ponthurin, l'Aliet, le Mont-Pourri.

Nous sommes "abonnés" à Notre Dame des Vernettes et ne venons pas chez nos jeunes sans toujours savourer au moins une fois le trajet depuis Plan Peisey et le cadre. Le site est gardé 24h/24h (365 j / 365 ???) par des bénévoles qui se succèdent chaque semaine. Une amie bourguignonne, à qui nous avions présenté l'endroit, a déjà accompli 2 vacations... sans autre eau que celle de la source, ni électricité que celle d'un petit panneau solaire.

Amitiés et…

Like

mouneluna77
mouneluna77
Dec 29, 2021

Hello Christian, merci de partage, cette chapelle est vraiment trés belle et le rétable est magnifique jamais je ne pourrais monter aussi haut pour la voir en vrai et c'est vraiment dommage. passes une bonne soirée, plein de bisous Moune

Like
bottom of page