• Christian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Tarentaise la chapelle Notre-Dame de Tout Pouvoir de Bozel

Mis à jour : sept. 25


À deux pas de l'église Saint François de Sales qui a fait l'objet de mon précédent article, on entre dans la chapelle Notre-Dame de Tout Pouvoir, intrigué par les peintures de la façade : l'émerveillement baroque continue à l'intérieur !

Comme d'autres chapelles de pèlerinage voisines, Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir se caractérise par un plan centré « en croix grecque » que surmonte un dôme octogonal couronné d'un lanternon.

Cet élégant édifice surprend par la décoration de sa façade, dont les scènes peintes préfigurent la décoration intérieure...

En effet, en 1780, les frères Pierre et Joseph Desdominique de la Valsesia ornent les huit pans du dôme d'épisodes de la vie de la Vierge.



Sur les pendentifs, figurent les quatre évangélistes auxquels on adjoint, en 1850, des peintures sur les murs et les piliers dont il ne subsiste que les quatre Pères de l’Église latine.


Dans la niche du retable baroque de 1754 était déposée la statue miraculeuse de la Vierge, dont la vénération est à l'origine de l'édification du sanctuaire, mais détruite lors de la Révolution française, elle a laissé sa place à une Vierge à l'Enfant du XIX° siècle...


Entre des colonnes torses et sous leur rideaux de théâtre apparaissent, de part et d'autre, les statues de saint Joachim et saint Joseph, père et époux de Marie.

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#chapellenotredamedetoutpouvoir, #baroque, #bozel, #troisvallees, #tarentaise, #savoie,

74 vues11 commentaires