• Christian B.

Trogir

Dernière mise à jour : mars 22


Après quelques escales ici et là, à Scedro, à Hvar, à Brač, des îles de la côte dalmate, nous poursuivons notre croisière vers le nord et arrivons sous un ciel nuageux à Trogir.


Le bateau amarré dans la marina côté Čiovo, nous sommes partis à la découverte de la cité au fil des ruelles tortueuses bordées de maisons en pierre de taille.


La ville a une histoire qui date de plus de 2.000 ans, grâce à sa position géographique entre la terre ferme et l’île de Čiovo, elle a été une ville importante à conquérir pour tous les souverains de la côte Adriatique.


Elle a été grecque, romaine, vénitienne et même française, contribuant ainsi à la diversification du patrimoine culturel de la cité ; on comprend qu'en 1997 la vieille ville de Trogir a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


À ses belles églises romanes s'ajoutent de remarquables édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne.



Le plan quadrillé des rues de la cité antique remonte à la période hellénistique et a été embelli au cours des dominations successives par de nombreux édifices publics et privés et des fortifications.



En cours de rénovation lors de notre passage, la cathédrale de Saint-Laurent (XIII° siècle), avec son portail étonnant sculpté par maître Radovan et le couvent bénédictin Saint-Nicolas sont de pures merveilles.



Le Fort Kamerlengo (XV° siècle), est situé au nord de l’île, nous sommes montés nous promener sur les remparts, la tour principale étant accessible par des escaliers raides dans les murs de la forteresse, laquelle en été, est aussi utilisée pour des concerts et d’autres événements.


Le marché des fruits et légumes se trouve dans le quartier principal côté continent, juste à côté du pont, nous y avons trouvé de quoi réapprovisionner notre cambuse avec toutes sortes de fruits et légumes frais, et encore de l’huile d’olive.


Nous y avons acheté aussi de la rakija (l’eau de vie locale) pour fêter en soirée et comme il se doit notre croisière avant qu'elle ne se termine deux jours plus tard à Split.



→ Les photos sont bien de 2005 et je ne connaissais pas grand chose, merci pour votre indulgence.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


75 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout