Le Bisse de la Riederi, qui fertilisait les prés de Ried-Mörel dans la montagne au-dessus de Brig à environ 1.250 mètres d'altitude, appartient aux bisses les plus anciens de la région du glacier d'Aletsch.
Il date de la première moitié du XIV° siècle et a fonctionné jusque dans les années 1940, depuis, il est complètement abandonné.
Nous avons laissé notre véhicule sur le parking de la gare de Mörel d'où un train du BLS nous a amenés à la gare de Brig, le car postal nous permettant ensuite de rejoindre Blatten, charmant village à 1.338 mètres d'altitude.
Un sentier à travers une forêt de hauts conifères parsemés de gros blocs de rochers nous a fait rejoindre le torrent de la Massa sous le Stausee Gibidum, un lac de barrage.
Après une heure à cheminer, nous entrons dans le vif du sujet, un sentier spectaculaire qui, après une zone d'éboulis, traverse des parois vertigineuses dominant les gorges de la Massa tout en longeant le tracé de l'ancien bisse.
C'est spectaculaire mais le sentier est large et, aux endroits les plus étroits et exposés, toujours bien sécurisé par des chaînes servant de main courante.
Après une nouvelle heure de marche, les gorges sont quittées, le sentier devient moins osé tout en restant aérien.
De loin en loin, des petites chapelles, des ex-votos ou des croix rappellent combien l'entretien de ces bisses était dangereux et combien de nombreux valaisans y ont laissé leur vie.
Plus loin, à l'approche de Ried-Mörel, où nous prendrons la télécabine pour rejoindre la vallée et notre véhicule, le parcours devient champêtre au milieu des alpages permettant d'admirer tout à loisir le superbe paysage du val de Conches.
Date 25/06/2019, distance 8,4 km départ 8 h 50, retour 12 h 30, temps 2 h 40 ( plus arrêts ), difficulté T3, D+ 189 m. D- 339 m, Carte CNS 1/25.000 2516 T ALETSCHGEBIET
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,55 minutes ) ci-dessous.
↓
C'est une belle balade le long de cette paroi rocheuse mais tu peux dire ce que tu veux, je ne m'y risquerai pas ! Il y a pire, me dis-tu ? Sans doute mais pour moi c'est pareil, pire ou pas pire le résultat est le même ! J'admire Odile, quelle chance elle a de pouvoir faire ça sans appréhension ni crainte !! Bel été, belles randonnées et beau voyage en CC ensuite ! Merci Xtian pour ce billet et GBizhous !